Categories

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
23/05/2017
Le jour où j'ai (quasi) arrêté le home-made

Le jour où j'ai (quasi) arrêté le home-made

Ceux qui me suivent plus ou moins assidûment sur les réseaux sociaux ou sur ce blog le savent : je suis une mordue de naturel, de produits sains et par extension, de fait-maison.

Cela fait des années que j'ai découvert les hennés, les shampoings et ses alternatives maison et suite à cela, la cosmétique maison pour le visage et le corps.

Seulement voilà, je jette un pavé dans la mar(r)e en ce beau jour de mai : j'en ai assez des produits maisons et ce pour plusieurs raisons !

Avant que mon procès ne soit fait et que l'on me pende haut et court, je vous présente les éléments déclencheurs de mon ras-le-bol du 100% home made.

Le fait maison qui complique tout

Le home-made, c'est du travail

Je dirai même plus : c'est tout un tralala !

Je suis allée loin dans le délire : après les shampoings maison qui me convenaient bien - je suis partie dans la fabrication de crèmes de jour, de baumes à lèvres, de beurres pour les cheveux, et caetera, et caetera...

Au final, je passais tellement de temps à préparer ces petites "potions" que je ne m'y retrouvais plus, moi qui suit déjà bien assez débordée à la maison.

En plus de ça, cela signifie aussi investir dans tout un tas de matériel, ne serait-ce que les matières premières, mais aussi les pots, les contenants, les casseroles dédiées...

Bref, pour résumer: 

Le home-made, ça coûte cher

... et ça prend de la place !

Moi qui pensait me simplifier la vie, ici non plus, je n'ai pas trouvé mon compte : la liste des produits nécessaires à la réalisation d'une simple crème s'allonge au fur et à mesure de la lecture de la recette et les huiles végétales, essentielles, conservateurs, hydratants, humectants, parfums... commencent à s'accumuler dans mes placards.

Au final, je me retrouve avec tel ou tel actif dont j'ai utilisé trois gouttes et dont je ne sais que faire. 

Moi qui pensait devenir plus minimaliste, me voilà bien embarassée. Et je commence à me dire que ma salle de bain (et mes idées) seraient bien plus claires avec une crème de jour, une de nuit et un shampoing seulement.

Au final, beaucoup d'achats inutiles, de produits à peine utilisés qui prennent la poussière et mon porte-monnaie n'est pas franchement plus allégé. Sans compter que niveau limitation des déchets, le résultat n'est pas franchement remarquable !

Le fait-maison qui ne satisfait pas

Mais voilà, au delà même des petits tracas mentionnés plus haut, le fait est que malgré toutes les recettes que j'ai pu tester, je dois me rendre à l'évidence : je ne suis pas cosmétologue.

La qualité de mes cheveux ne s'est pas améliorée, celle de ma peau non plus. Et c'est d'ailleurs en voyant mes ridules s'accentuer et s'accentuer malgré mes huiles et recettes maison que j'ai décidé de laisser leur chance à des produits du commerce... pour être bluffée en même pas deux jours !

Du coup, bye bye home-made?

Et bien, pas tout à fait !

On ne jettera pas le bébé avec l'eau du bain (pardonnez moi pour cette horrible expression qui mérite bien d'être bannie des expressions françaises) et je crois que parfois la simplicité est à privilégier.

Non (Lush), vous ne me ferez pas acheter un gommage avec comme ingrédients du sucre et de l'huile pour 1000 fois le prix.

Je veux garder une routine minimaliste et cela veut bien dire accumuler le moins de produits possibles.

Dans l'idéal, j'aimerais limiter mes produits cosmétiques à une ou deux huiles (végétales et essentielles) et de l'eau florale. 

Je conserve donc, dans mes habitudes :

  • Une huile pour le massage : l'huile végétale de sésame
  • une huile pour les cheveux avant le shampoing et pour le corps : l'huile de coco
  • de l'eau de fleur d'oranger comme tonique ( après démaquillage au liniment acheté en pharmacie )
  • l'aloé vera -éventuellement - en été comme après solaire ou pour les blessures / brûlures
  • les gommages maisons ( sucre + huile )
  • la lessive maison (pour l'instant noix de lavage)
  • les produits d'entretien maison (vinaigre et huiles essentielles)
  • et je continue - pour l'instant - le no poo pour le lavage du cuir chevelu (bicarbonate ou rhassoul) - mes recettes de shampoings solides me plaisent énromément, mais cela implique l'achat de SCI qui est assez "encombrant".

Il me reste un beurre maison ( murumuru plus huiles végétales ) que j'utilise pour mes pointes et les zones très sèches de mon corps que j'aime beaucoup et que je ferai peut être encore pendant l'hiver.

Mais en ce qui concerne : crèmes de jour, crème de nuit, baumes à lèvres, après-shampoing, masques et gels douche (pour l'instant je suis au savon), je me remets à toutes ces personnes qui travaillent dur pour élaborer des formules adaptées à la peau et aux cheveux. ( J'ai d'ailleurs trouvé une productrice locale de déo crème super à qui je resterai fidèle.)

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà acheté une crème de jour et de nuit, et contrairement à mes habitudes, je ne me suis pas tournée vers une marque particulièrement éthique ( j'étais désespérée ), mais je m'efforcerai tout de même à choisir des produits sains, éthiques et doux dont je vous parlerai sûrement dans les semaines à venir :)

 

Et vous, vous êtes 100% home made ? Convaincue, septique ? Vous avez aussi fait marche arrière comme moi ?

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Commentaires
  • Image Cindy 2017-05-23 19:39:15
    Bonjour Agnès,
    je suis complètement d'accord avec toi, cela nous fait acheter plein de produits dont on ne se sert presque qu'une fois, et ensuite on est obligé de les jeter car ils ont tourné.
    Pour ma part, j'utilise comme toi des huiles végétales pour mon visage et mes cheveux, la seule chose que je "fabrique" c'est mon déodorant, je n'arrive pas à trouver mieux.
    Sinon j'adore mes crèmes de jours et de nuits élaborées par des pros, j'essaie d'acheter des produits avec des compos pas trop "dégueu".
    Bises et bonne continuation :)
  • Image Tinùviel 2017-05-24 10:07:41
    Salut Agnès ! :)

    Je suis tout à fait d'accord sur les inconvénients que tu soulèves : ça prend du temps et de la place (et de l'argent quand on veut tester plein de choses !). J'ai aussi connu toute une période de lassitude à cause de ça où j'ai acheté des produits tous faits. Mais après avoir essayé 10 shampoings/AS différents je dois me rendre à l'évidence : aucun ne me convient aussi bien que mes produits home made...
    Du coup je suis de retour à la tambouille !
  • Image Emy Jolie 2017-05-25 11:23:19
    Hello ! Je suis du même avis que toi, enfin c'est génial quand on est passioné, quand on peut faire plein de cadeaux personnalisés à ses proches et tout..
    MAis j'ai surtout accumulé pas mal d'ingrédients que je n'utilise plus (et encore je me suis arrêtée tôt..) et je ne veux pas perdre le plaisir de découvrir de superbes marques françaises bio et artisanales :-)
    Donc j'ai un gros stock de shampoings solides maison, que je combine avec d'autres marques par exemple et puis je garde huiles essentielles, huiles végétales par exemple :D
    Bises!
  • Image Clémentine 2017-05-27 12:50:10
    Coucou,
    Alors moi je suis pas du tout home made, même si j'ai fait quelques expériences inspirée par Julien Kaibeck. Au final, je suis arrivée rapidement à la conclusion que les gens dont c'est le métier le font très bien et surtout bien mieux que moi.
    Par contre, je favorise l'achat de produits qui s'utilisent "brut", huiles végétales, beurres, HE, Aloe Vera etc. Et si ca n'est pas du fait maison, ca se rapproche d'une cosmétique " minute". Au moment ou je me tartine, je fais mon petit mélange direct dans la main. Pour le reste, shampoings, dentifrice, déo, j'ai découvert de très belles marques qui font le job ! Clémence et Vivien, Pachamamai, etc ! Le shampoing maison me tente bien, mais cela fait tellement longtemps que je cherche la formule idéale, que je ne trouve pas...
  • Image douceurfleurie 2017-05-28 20:14:35
    J'aime beaucoup ton article. L'idée du home made m'attire, c'est génial de fabriquer ses produits mais comme tu l'as dit c'est cher et ça demande beaucoup de patience.. Ce n'est sûrement pas pour moi.
  • Image Nina 2017-06-06 11:47:37
    Faire ses cosmétiques maison (même si ça a du bon), ce n'est pas pour moi, je ne suis pas assez patiente pour faire mes propres tambouilles.
    Article intéressant,
  • Image Laily 2017-06-22 09:27:22
    Salut Agnès !

    Je suis assez d'accord avec toi pour le côté "chichi". Je m'explique : Quand il y a eu le boum du home made il y a quelques années, je fonçais tête baissée vers une recette sans prendre la peine d'analyser tous les ingrédients. Et je suis arrivée à la même constatation que toi (bcp de d'ingrédients inutiles, bcp d investissement matériel, ...)
    Jusqu'au jour où je me suis sentie assez à l'aise dans le milieu (après de nombreux tests) pour avoir un regard critique sur la constitution des recettes et la provenance des produits.
    J'ai alors minimalisé mes réalisations pour revenir à l'essentiel en m'arrêtant à quelques produits (déodorant, gel douche ou savon saponifié à froid, produits d'entretien et lessive) et finalement, je suis contente d’avoir gardé ça.
    Certes, ce n'est pas aussi magique que dans le commerce mais en changeant au fur et à mesure son hygiène de vie générale on voit les choses évoluées. Un produit (même miracle du commerce) ne fait pas tout, il faut faire des efforts pour être belle /°

    Merci pour ton article super intéressant !
  • Image Marie Lou 2017-08-11 22:03:13
    J'ai trouvé ton article tres interessant :) de mon coté je ne suis pas tres patiente pour le fait maison. J'ai deja fait le coup d'acheter des actifs chez aromazone dont je ne me suis finalement jamais servis. Je prefere faire confiance à de bons produits tout prets qui fonctionnent plutot que de realiser tentatives sur tentatives et perdre temps et argent :)
Laisser un commentaire