Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
07/04/2016
Le complexe de la femme parfaite

Le complexe de la femme parfaite

Hello! Je vous retrouve aujourd’hui dans mon article/vidéo spécialement consacré à la femme parfaite que l’on voit partout et aux complexes qu’elle génère chez tout le monde (la garce) !

 

D’habitude j’aime faire le pitre en vidéo et écrire quelque chose de plus profond sur le blog, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui : ce message, j’ai envie que les personnes qui ne mettront jamais leurs souris sur ce blog puisse l’entendre. Et c’est pourquoi je vous conseille à vous aussi de regarder la vidéo.

Passez les 7 premières minutes si le cynisme youtubeuse beauté vous lasse. Mais s’il vous plait, écoutez ce que j’ai à dire.

 

 

J’ai beaucoup hésité avec cette miniature d’article et de vidéo parce que je ne voulais pas que cela passe pour du « putaclic », mais le fait est que cette photo a apporté une toute autre dimension à l’article que vous allez lire et je vais tout de suite vous dire pourquoi :

Je suis une personne relativement mince. Non allez, franchement mince au point de devoir sans cesse me justifier de mon poids. « Et pourtant je mange bien hein.. Et puis si j’étais anorexique j’aurais pas de poitrine ».

Bref.

Je me suis donc photoshoppée, chose que je n’avais jamais faite auparavant (du moins pas comme ça).

Et pour tout vous dire j’ai trouvé l’expérience assez… troublante.

Comme je l’ai dit, je me suis toujours considérée comme quelqu’un de mince mais en commençant à retoucher, j’ai vraiment pu me pencher sur mon corps et me dire « Tiens, là je pourrais enlever de la matière. Tiens, je pourrais en fait galber ma poitrine déjà Oh si généreuse» :)

Au final j’ai eu l’impression de faire un photoshop tellement extrême… qui, une fois que je le regarde avec un peu de recul, est super banal par rapport à ce qu’on voit tous les jours.

J’étais presque vexée de me photoshopper autant pour arriver à ce résultat :D

 

Et c’est drôle parce que j’ai commencé à regarder les images de pubs qui inondent mon quotidien.

J’ai reçu dernièrement quelques numéros du magazine ELLE, et j’ai été super choquée par le contenu, que ce soit les pubs ou les messages globaux envoyés aux femmes.

Pour tout vous dire, j’ai laissé mon dernier numéro traîner dans les toilettes et mon Blond est venu me voir – oui, vous avez bien lu, VENU ME VOIR – pour me dire que c’était quand même un peu choquant qu’un magazine pour femmes fait par des femmes n’envoie que cette saleté d’image de femme parfaite dans son contenu (oui, j’aime mon homme !).

 

Mais cette vidéo et cette photo et cet article sont le résultat d’un ras-le-bol vraiment général ! (J’avoue la coupe a débordé lorsque j’ai lu l’article de Diglee sur le modèle unique de la femme que je vous recommande chaudement !)

 

La démarche de cette vidéo, c’est de parler un peu au nom des femmes imparfaites.

Pour fermer sa bouche à la femme parfaite.

Parce que la réalité c’est que cette femme parfaite nuit à tout le monde : aux hommes qui ont des attentes irréelles, aux femmes qui pensent que les hommes ont des attentes irréelles, aux femmes qui ne se sentent pas assez bien, qui s’oublient, qui se dénigrent.

 

J’en ai assez que l’on cherche à rentrer dans des cases trop petites.

On a réduit la case de la femme parfaite à une cellule minuscule alors qu’elle est si vaste et qu’elle englobe tant de diversité !

J’en ai assez de me centrer sur des futilités physiques, sur mon nez trop long et sur mon dos trop rond.

J’ai envie d’être libre, et pour moi la liberté ne se trouve pas dans mon sex-appeal ni dans mes atouts de séduction qu’un magazine caca féminin s’empressera de me révéler.

Pour moi la liberté se trouve dans le fait de m’accepter comme je suis, avec mon nez trop long et mon dos trop rond.

Parce que je sais que ma valeur est ailleurs.

Elle n’est pas dans des courbes parfaites ou un visage de poupée.

Elle n’est même pas dans un sourire charmeur.

Ma valeur, c’est mon essence, c’est qui je suis.

 

Mes complexes sont bel et bien là mais je ne vais pas les laisser me dicter comment je dois me sentir.
Je vais les prendre, en rire et en faire ma force.

 

Riddikulus

tourner ses complexe au ridicule

Et c’est là toute l’idée de ma vidéo.

 

Cœurs sur vous, vous êtes parfaits tels que vous êtes !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Laura 2016-04-07 23:58:49
    LOVE sur toi et sur toutes nos imperfections !
    Merci pour cette belle dose d’humour, ça fait du bien !
  • Image My sweet cactus 2016-04-08 07:32:06
    Toute mes félicitations pour ce super article, j'ai adoré le message que tu as (bien) fait passer. Je salue vraiment la démarche !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com
  • Image Charlie 2016-04-08 09:07:50
    Super vidéo, l'humour puis le message qu'on a toutes besoin d'entendre régulièrement.
    Merci <3
  • Image Laurence 2016-04-08 12:14:27
    Je te découvre grâce à ton titre de billet qui m'a interpellé , et là je viens de passer 15 mn que j'aurais aimé découvrir il y a ....chut ... 20ans au moins ! et oui j'ai 48 ans à la fin du mois , et encore du mal à m'accepter mais j'y travaille, la "vieille" parfaite , c'est ça mon truc, non je plaisante mais c'est pas facile de vieillir non plus alors je crois bien qu'en s'acceptant plus tôt on vieilli mieux, et toutes les jeunes femmes qui vont voir ta vidéo, j'en suis certaine, vont réaliser ce que tu dis , en tout cas bravo , j'adore ta vision , euh ! tu acceptes les vieilles sur ton blog ? car je m'abonne :-) bonne journée
  • Image Alk 2016-04-08 12:14:53
    Tu passes super bien à la vidéo ! J'adore :D ! Et ton article fait vraiment plaisir à lire ;)
  • Image Chhericoco 2016-04-08 12:46:11
    On nous propose une image de la femme qui est fausse, toujours parfaite, irréelle. On nous pousse tel des moutons dans une seule et même direction et celles qui ne suivent pas le troupeau se retrouvent bannies, exilées. Elles se retrouvent à errer dans un monde d'angoisse, de stress, de remise en question. J'ai beau être un homme, les médias sous toutes leurs formes affichent un idéal féminin loin de la réalité des yeux. Pourquoi des formes généreuses seraient une tare à porter et à exhiber ? Je ne sais pas si tu as vu la mode en Chine, où l'idéalisation de la femme parfait qui pourrait cacher son ventre derrière une feuille format A4. Revendiquez vos formes, exhiber les, chacune de vous est belle à sa manière, il n'y a pas d'idéal ou de moule, ne soyez pas touchée par le regard des autres, ne vivez pas pour les autres, soyez fières de votre corps ! ;)
  • Image Stéphanie 2016-04-08 13:45:50
    Un grand bravo pour cet article et ta vidéo ce que tu dis est vraiment censé et pourtant on ne l'entend pas si souvent. Moi aussi, je suis comme toi (un poil plus vieille), j'ai toujours eu des cernes, j'ai des cheveux utra fins et plats et je pèse 50 kg toute mouillée mais j'ai toujours mon petit bidon de femme enceinte. Et même si je suis plus jolie maquillée j'aime ne pas l'être. Alors je rêve qu'un jour on oublie le maquillage et les brushing (que je ne fais jamais d'ailleurs) et qu'on s'accepte comme on est.
  • Image Sonia 2016-04-08 13:54:08
    Je te rassure, ta miniature est géniale ! C'est elle qui m'a fait cliquer ! J'adore !
  • Image Madagascarian 2016-04-08 14:03:58
    merci pour l'humour et ce message dont j'avais personnellement besoin, ça m'a fait du bien de passer par ici et de découvrir cet univers :D des bisous :)
  • Image Merrygoroundgirl 2016-04-08 14:41:54
    Ohlala j'ai tellement aimé cette vidéo !! Bravo :)

    Céline.
  • Image Carine 2016-04-08 14:48:05
    Bonjour,
    c'est mon premier commentaire sur un blog.
    Parce que j'ai ri puis pleure - d'emotion, pas de rire-
    félicitation.
  • Image CAMILLE roger 2016-04-08 15:50:11
    MERCI, juste MERCI.
  • Image Marie-Maguelone 2016-04-08 17:29:31
    Hello,
    YES !! J'ai adoré et tu as bien raison nous avons tous et toutes des complexes et je dirais encore heureux !! Il manquerais plus qu'on soit tous parfait ou parfaite, mais quelle horreur !! Ce serait d'un triste ! Non vous ne croyez pas ! Bref, j'adore ta façon de faire et de dire les choses. Il m'arrive de faire des vidéos et je me maquille en général, mais plus comme tu l'as dis pour moi et ensuite pour les autres. J'aime bien me faire belle ! Mais je comprends aussi car je ne me maquille pas tous les jours ! Donc, je reviendrais je pense car j'aime bien ton ton et ta vision de la vie ! Bravo pour cette super vidéo !
  • Image Fémi'Nîmrs 2016-04-08 17:30:18
    Ta vidéo est un beau message! Au début c'est léger et amusant, et dans la seconde partie tu parles bien des complexes, des choses qui nous pourrissent la vie, mon plus gros complexe, ma taille. Je suis petite et à cause de ça, je ne suis pas prise au sérieux dans certaines situations, mais je vis avec! Parce que je n'ai pas le choix!
    Merci d'avoir fait cette vidéo, merci de nous aider à assumer nos complexes à travers tes mots! On en parle pas assez, et il le faut, pour toi, pour moi, pour eux... Pour décomplexer les complexé(e)s!
  • Image Échos verts ? Natasha 2016-04-08 17:30:46
    J'ai beaucoup aimé ta façon de faire passer ce message plein de bon sens... Bravo et merci :-)
  • Image Virginie 2016-04-08 18:11:13
    Très très belle video. Elle me parle particulièrement car comme toi j'ai longtemps souffert d'être cataloguée comme trop mince. Je suis toujours complétée mais d'une manière différente. J'ai appris à vaincre mes peurs, a être moins dur envers moi même car comme le dit un certains proverbe que j'avais lu sur internet : prenons soin de notre corps, c'est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre !!! tellement vrai.
    J'avoue avoir été émue aux larmes à la fin de ta video. Ta façon de t'exprimer est si agréable, naturelle et vraie. Merci pour cette video qui m'a fait du bien !!!!
  • Image Mary Charles 2016-04-08 18:35:16
    Bel article et vidéo et bel humour !
    Je me suis particulièrement reconnu dans ce que tu as dit puisque c'est rare que je trouve des articles sur les complexe qui parlent aussi des filles mince. J'ai 31 ans mais qu'est ce que j'ai pu complexé sur ma minceur ... On me jette encore souvent à la figure des remarques sur mon poids comme si je ne mangeais pas assez ou que je cherchais à être maigre ... Pas vraiment non mais je ne peux pas y faire grand chose si je ne prends pas de poids. On nous dis que pour être dans les standards de mode il faut justement être mince. Mais il faut aussi avoir des formes et ça ce n'est pas mon cas. Du coup j'ai complexé d'être trop mince et de ne pas avoir assez de poitrine pas assez de fesses ... Lorsque j'étais plus jeune, je ne voulais pas imposer l'image de ce corps si moche aux autres alors je le cachais un maximum.
    Et puis, je suis très pâle et j'ai de très gros cernes qui me donnent un air malade du mailleur effet !!
    Enfin bref j'ai beaucoup aimé ton article et le ton que tu y as mis alors merci !
  • Image Zoë 2016-04-08 20:32:37
    Agnès, je t'aime !
    Merci.
    Z.
  • Image princesse pivoine 2016-04-08 20:37:41
    Coucou!

    Je viens de découvrir ton blog via hellocoton, et ta video est EXCELLENTE ! J'en rigole encore ! Je file faire un petit tour sur ton blog ;)
    A bientot !
  • Image Princesse pivoine 2016-04-08 20:53:44
    Par contre, la deuxième partie de la video est vraiment le reflet de ce que nous devrions tous penser ! Mais c'est très difficile de se détacher de l'image de la femme parfaite qui vehicule dans les médias...
    Merci pour cette vidéo à la fois drole et touchante :)
  • Image ezael 2016-04-08 21:04:16
    Je vous rassure les filles, nous les mecs ont complexe aussi. Le même problème nous touche aussi. De façon moindre peut être, mais quand même.
    vidéo vraiment sympa.
  • Image Lâm 2016-04-09 17:37:53
    J'ai zappé la 1ère partie car je ne suis pas fan des vidéos, mais ensuite je suis allée au bout de ton raisonnement, de ton message et c'est tellement vrai ! Je me rends compte que je fais des erreurs en jugeant alors que moi aussi parfois je voudrais sortir pas coiffée, pas maquillée et en jogging ! Merci pour ce message d'amour !
  • Image Mathilde B 2016-04-09 19:13:05
    Merci pour cette vidéo et cet article ... Je suis passée du rire aux larmes, parce que je me reconnais tellement dans tout ce que tu as dis. Parce que cette "femme parfaite", on la voit de plus en plus et partout (instagram, blogs, télé, presse ...) et la femme parfaite n'a pas qu'un poids de rêve, un make up de dingue et une coiffure de rêve. La femme parfaite a aussi le super lifestyle, tous les bidules de marques, la plus belle maison, les plus beaux gamins ... Tout doit être parfait et ça en devient frustrant. Alors un grand merci pour tout ce que tu as dis, je me sens beaucoup moins seule :)
  • Image Valérie ILoveCakes 2016-04-09 19:54:35
    Tellement juste ce que tu dis ! J'ai 31 ans et pas mal de complexes, ils se sont envolés avec les kilos il y a quelques années et puis ils sont revenus et je lutte toujours contre ça mais je tends de plus en plus à m'accepter comme je suis. Je sors sans maquillage et j'assume car si on s'aime pas soi même...
  • Image Soavero 2016-04-10 22:27:38
    Merci pour ce message que tu transmet ! Franchement j'ai adoré ta vidéo et je trouve ça tellement important que chacune ai son identité propre sans recherche de la perfection.
  • Image Pukali 2016-04-11 16:11:21
    Un très joli message, vrai et poignant de sincérité. Chacun ses complexes, chacun ses forces, à nous de laisser transpirer le meilleur. (J'en profite pour te dire que j'adore le timbre de ta voix :)
  • Image mona 2016-04-11 21:39:58
    on doit s'aimer comme on est, il faut juste s'accepter, accepter nos defauts, et renforcer nos atouts
    merci
    mona
    limonasblog.wordpress.com
  • Image Alice 2016-04-12 14:24:19
    1ère visite sur ton blog, et tout simplement BRAVO ! Ton article et ta vidéo sont très inspirants et ton naturel désarmant :-)
    Merci ! Je vais pouvoir m'atteler à la lecture des tes autres articles, ce qui me réjouit...
  • Image Le Papillon 2016-04-12 17:49:19
    Je ne connais pas du tout ton univers, je débarque ici via Hellocoton, mais je tenais à commenter car ta vidéo m'a beaucoup touché. On sent toute ton émotion, et ta sincérité transparait vraiment à l'écran. Merci pour ça. Je suis maman de 3 enfants, et je crois sincérement que les choses bougent, et que la génération qui arrive vivra avec de nouveaux codes concernant la féminité. Personnellement, j'évolue dans la blogo couture, et il y a peu, une créatrice de patrons m'a demandé de poser pour illustrer sa collection. Ce qui m'a bien fait rire au départ, car je suis loin, mais alors très loin de correspondre à la "femme parfaite" comme tu dis. Et quelle ne fut pas la réaction des clientes, vraiment ravies de découvrir un modèle "normal" : avec un gros cul (ben oui. :D ), un nez tordu, mais surtout, un modèle absolument pas retouché ! Ce genre d'initiatives se développe de plus en plus et je suis certaine que pour nos enfants, ce sera la norme. Il faut y croire !
  • Image Fanny 2016-04-16 19:39:11
    Merci mais merci pour cet article et cette vidéo ! Merci d'être différente !! C'est incroyable a quel point nous sommes bombardées, maltraitée, culpabilisées nous les femmes. Quel pourcentage de la population féminine se sent réellement bien dans son corps ? C'est triste, trop triste ... Enfin jusqu'a aujourd'hui et cet article et cette vidéo ! :) oui on est pas parfaite et on ne mange pas des salades de graines toute la journée mais on s'en fou quoi ! En plus il y aura toujours quelqu'un pour nous aimer telles que nous sommes !! Enfin bref, j'espère que les dictats disparaîtront, surtout qu'il y a bien plus important et bien moins futile dans la vie ! Merci encore de le crier haut et fort ! :)
  • Image Lou 2016-04-17 22:25:20
    Merci pour cette vidéo et ce message! Ça fait du bien. Je me reconnais bcp ds tes complexes que malheureusement je n'ai tjr pas su accepter et qui parfois me pourrissent la vie. J'essaie d'apprendre à m'aimer, imparfaite!
  • Image Sabine PERNET 2016-04-18 12:07:14
    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Je suis sophrologue et le complexe de la femme parfaite, je le côtoie quasiment tous les jours. Vous avez réussi, en quelques minutes de vidéo, à synthétiser la quasi totalité des questions, des angoisses et des obligations dont certaines de mes patientes se sentent investies.
  • Image Tiffany 2016-04-18 20:43:36
    Très touchante je n'avais jamais regardé ou lu tes posts c'est une grande découverte. Ta vidéo et ton article sont vraiment ... parfaits à mes yeux ! J'aime beaucoup la petite touche humoristique du début et ton témoignage est tout à fait en accord avec la société d'aujourd'hui. Bravo à toi Agnès !
    Tu es d'une "imperfection" majestueuse ; nous le sommes toutes !
  • Image François 2016-04-18 21:04:26
    Merci de cette vidéo, à quand les hommes, leurs "tablettes en chocolat" et tous les stéréotypes qui nous entourent aussi.
  • Image Abdellatif 2016-04-19 12:23:36
    Je me permets de vous féliciter pour votre analyse et votre humour sur un sujet très important.
    Symptômes d'une maladie de cette société qui d'un côté aime prôner et donner des leçons au monde entier concernant la place et l'image de la femme. Et qui profite de chaque occasion pour enfermer celle-ci dans un idéal superficiel, machiste et matérialiste.
    La femme ne serait qu'un corps à soumettre...
    Heureux de voir que certaines tentent de sortir de ce carcan.
  • Image Au petit bonheur 2016-04-20 12:36:55
    Bravo pour cette vidéo en deux temps sur le diktat de la femme parfaite ! Tu a su profiter de la vidéo beauté pour glisser ton message, c'est extra !
  • Image Marina Sotaia 2016-04-24 16:13:10
    Merci du fond du cœur pour cet article qui me fait tellement de bien. Tu as eu le courage de t’élever contre cette dictature de la beauté et de la perfection nous que nous subissons. Je crois pourtant sincèrement que la beauté nait de nos imperfections...

    Bisous
  • Image Marina Sotaia 2016-04-24 16:13:10
    Merci du fond du cœur pour cet article qui me fait tellement de bien. Tu as eu le courage de t’élever contre cette dictature de la beauté et de la perfection nous que nous subissons. Je crois pourtant sincèrement que la beauté nait de nos imperfections...

    Bisous
  • Image Cindy 2016-05-11 08:51:42
    Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes Agnès :)
    À l'approche de mes 30 ans j'ai aussi découvert qu'on peut dire non aux diktats des industriels et que le monde n'a pas besoin de femmes parfaites, mais de femmes courageuses et solidaires. Je te laisse découvrir mon blog qui est complètement ancré dans cette thématique : jarretedetreparfaite.com
    Bravo pour ton travail !
    Cindy.
  • Image Céline 2016-10-23 12:08:08
    J'ai beaucoup apprécié ta vidéo...c'est fatiguant cette image de la femme parfaite (que ce soit physiquement, professionnellement, ou dans sa façon d'être).
    Moi aussi, j'essaye d'apprivoiser mes complexes ( acné rosacée) et surtout de m'aimer.
    Alors merci pour ce message
  • Image Isabelle55 2017-01-12 15:09:47
    Magnifique ! Vraiment MERCI !
    Cela fait presque 50 ans que j'ai des complexes, que je ne suis pas à l'aise, malgré une vie remplie, une famille avec un mari et 3 filles... je commence enfin à pouvoir sortir dans la rue sans maquillage, alorsque je sais très bien que cela est idiot, que la beauté est ailleurs.. mais, comme tu le dis, nous sommes formatées par un lavage de cerveau permanent...Je suis si heureuse que toi qui a l'âge d'une de mes filles, tu transmettes ce message !
    encore MERCI !
  • Image SFI 2017-02-22 02:56:22
    sympa
    Thank you to all the world
Laisser un commentaire