Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
17/01/2017
Cheveux fins : les épaissir, en prendre soin

Cheveux fins : les épaissir, en prendre soin

Les cheveux fins peuvent être une réelle plaie au quotidien, et je sais de quoi je parle !

Avec le temps, j'ai appris à aimer mes cheveux fins : délicats, faciles à coiffer, à laver, à sécher, les cheveux fins n'ont pas que des désavantages. Les cheveux fins ont même un côté angélique, léger et candide. Sûrement parce qu'ils renvoient à l'enfance.

Mais j'ai aussi appris à aimer mes cheveux fins en apprenant à leur apporter les soins nécessaires et opter pour les bonnes coupes de cheveux.

J'ai décidé aujourd"hui de vous partager mes astuces pour avoir de beaux cheveux fins en apprenant à les soigner, les coiffer et les couper de la façon la plus adaptée.

Je vous propose aussi quelques conseils pour épaissir un peu vos cheveux et jouer avec le volume.

Ready ?

C'est parti !

Les caractéristiques des cheveux fins

Un cheveu fin est un cheveux qui a un petit diamètre.

On peut avoir des cheveux fins et en avoir beaucoup, tout comme on peut avoir des cheveux fins et peu de cheveux.

Comme il est plus fin, le cheveu est aussi plus fragile et donc sujet à s'abîmer plus facilement et à souffrir de déshydratation. 

Même si ce n'est pas forcément le cas, les femmes aux cheveux fins peuvent manquer de volume et avoir du mal à faire tenir une coiffure correctement. Les cheveux fins sont aussi plus susceptibles d'être électriques, à regraisser vite et à être plats et mous.

Il est pourtant possible d'apprendre à dompter ses cheveux fins en adoptant la bonne coupe, les bons soins et les bons gestes !

Cheveux fins : la bonne coupe

 

J'ai tellement galéré à trouver LA coupe qu'il fallait aux cheveux fins !

J'ai désespéré en lisant que les cheveux fins ne pouvaient pas être longs.

J'ai pleuré devant mes cheveux effilés chez le coiffeur censés " booster le volume " pour au final ne ressembler qu'à de pauvres queues de rat.

Mais maintenant, c'est fini ! Je sais ce qui va à mes cheveux, et je m'y tiens. Et croyez moi, on va briser du mythe ici !

Le dégradé sur cheveux fins : oui, mais..

Toute ma vie j'ai lu que les cheveux fins devaient être dégradés pour ajouter du volume.

Et toute ma vie je n'ai pas compris pourquoi les coupes dégradées étaient toujours synonymes de catastrophe pour mes cheveux : queue de rat, touffe incontrôlable sur le dessus de la tête... comment dire..? Oui mais non merci !

Alors si on a des cheveux fins, mais qu'on en a trois tonnes, why not ? Mais le fait est que, quand comme moi on a trois cheveux qui se battent en duel, le dégradé n'est vraiment, vraiment pas une bonne idée : il va simplement enlever le peu de masse qu'il reste au niveau des longueurs et pointes.

On peut opter pour une coupe dégradée, mais celui-ci doit être très léger, presque imperceptible, juste pour donner un peu de peps aux pointes. Et si on a vraiment très peu de cheveux, mieux vaut s'abstenir !

Quoi qu'il en soit, please, oubliez à tous les coups la coupe effilée : catastrophe assurée !

LA coupe droite, mon sauveur

Alors si j'ai définitivement dit bye-bye aux dégradés, c'est pour opter pour une coupe droite, franche. 

Beaucoup de coiffeurs vous la déconseilleront s'ils ne connaissent pas bien les cheveux fins et pourtant, c'est une super option pour les chevelures non-généreuses.

Pensez à Gwyneth Paltrow, la star de la coupe droite ( appelée aussi "blunt cut" ) ou encore Emma Stone qui toutes les deux mettent en avant leurs cheveux fins par une coupe non dégradée.

Gwyneth Pltrow sait couper ses cheveux fins pour donenr une illusion d'épaisseurla coupe blunt d'emma stone, parfaite pour les cheveux fins

Le fait de couper droit et à la même longueur donne du volume au niveau des pointes. C'est un super trompe l'oeil et je ne jure que par ça !

Quelle longueur pour mes cheveux fins ?

J'ai souvent entendu dire que les cheveux fins ne pouvaient pas se porter long.

Encore une fois, permettez moi de briser le cou de ce préjugé : Oui, on peut avoir de longs cheveux, même s'ils sont fins !

Quelle preuve j'avance ? Et bien simplement toutes ces femmes dans la rue que j'ai vu porter de magnifiques cheveux longs et fins...

Ce n'est absolument pas un problème s'ils sont fins et nombreux.

S'ils sont fins et peu nombreux, il faudra vraiment essayer d'avoir des cheveux en bonne santé pour éviter l'effet filasse ( en coupant les pointes régulièrement par exemple ).

Sur cheveux longs, on peut envisager un léger dégradé autour du visage, mais comme toujours, on évite de dégrader dans la masse.

La longueur idéale des cheveux fins reste sans conteste le carré ou bob, qu'il soit court ou à hauteur des épaules.

Une coloration sur cheveux fins

Encore un point sur lequel je me suis toujours royalement plantée : la coloration sur cheveux fins.

Partant du principe que les colorations abîmaient les cheveux, j'ai toujours cru qu'il fallait au maximum les éviter.

Hors... j'avais tort !

Une coloration ton sur ton gaine la chevelure et apporte du volume, mais ce n'est pas tout !

Pour donner une illusion de relief, on peut jouer avec les nuances dans les cheveux.

Les mèches ou le balayages sont donc idéales pour apporter de la dimension à la coupe, et le ombré hair aussi. De façon générale, des racines légèrement plus foncées donnent une illusion de masse et de volume. Alors pensez y :)

Si vous avez peur d'abîmer vos cheveux avec un balayage plus clair, il est toujours possible de faire un balayage foncé et ajoutant quelques mèches plus sombres que votre couleur de base ( lowlights ).

Bien sur les colorations aux hénnés sont I-DE-ALES pour les cheveux fins et on en parle plus bas !

Cheveux fins, j'ose la frange ?

Autre préjugé que j'ai beaucoup entendu : les cheveux fins ne peuvent pas porter de frange.

Faux et archi-faux et j'irai même plus loin : bien au contraire !

La frange donne du caractère à une coiffure et lui donne aussi plus de structure. Un superbe trompe l'oeil pour un illusion de masse, parfait pour les cheveux fins !

J'ai coupé ma frange pour la première fois en 2005 chez un coiffeur visagiste qui m'a expliqué que mes cheveux étaient encore plus fins autour du visage. En les gardant courts, je donne une illusion d'épaisseur en structurant ma coupe.

Ce n'est pas parce qu'ils sont fins qu'une frange sera ridicule, même droite. J'ai souvent opté pour la frange droite. Bien sur, elle ne sera jamais aussi lourde et "rideau" que chez une personne aux cheveux épais, mais on peut parvenir à des résultats très acceptables.

Je vous conseille dans ce cas de vous adresser à un coiffeur ( qui maîtrise la coupe sur cheveux fins ) qui coupera la frange de façon à donner une illusion d'épaisseur au moyen d'un subtil dégradé.

Je vous jure, tout est possible avec des cheveux fins ;) Une fois que l'on connait les bons gestes et les bonnes astuces, un monde de possibilités s'offre à eux !

Et les extensions ?

Une autre "astuce" pour donner du volume aux cheveux fins c'est bien sur l'utilisation d'extensions de cheveux.

A chaud, à froid, à clip, en bandeaux, les extensions ne servent pas uniquement à ajouter de la longueur. Elle peuvent aussi sauver la mise aux personnes aux cheveux fins ou peu nombreux.

Sur cheveux courts ou longs, on vient ajouter quelques mèches ( il faut les prendre fines pour ne pas contraster ), à définir selon votre envie de volume ! 

Même si j'ai longtemps été "contre" le principe ( il faut s'accepter comme on est, avec ses défauts, etc... ) je commence à changer d'avis : avec ma chute, il me reste très peu de cheveux et j'envisage sérieusement de porter quelques extensions pour donner un peu plus de matière à ma chevelure.

Les bons gestes pour les cheveux fins

Il existe quelques astuces qui, couplées aux bons produits, permettent de booster le volume des cheveux fins et donner une illusion de densité.

éviter d'alourdir ses cheveux fins

Quand on a les cheveux fins, ce qu'on veut surtout éviter, c'est de les alourdir. 

Comment est-ce qu'on alourdit nos cheveux ? En utilisant des produits non adaptés, trop riches.

Pour éviter cela, en plus d'utiliser des gammes adaptées, on privilégie les soins avant shampoing plutôt que les masques après-shampoing, et on file s'acheter un soin sans rinçage, souvent plus léger que les soins à rincer.

On y va mollo sur les soins en général et on essaye de se limiter au nécessaire, en se tournant vers des produits conçus pour les cheveux fins ( voir plus bas ).

éviter les agressions 

Je l'ai dit et je le répèterai autant de fois que nécessaire : un cheveu fin est un cheveu fragile !

Il faut le traiter comme une matière rare et précieuse. Cela veut dire :

  • Eviter de frictionner comme un(e) malade pendant le shampoing
  • Utiliser de l'eau tiède, en tout cas pas trop chaude
  • Limiter les agressions comme la chaleur du sèche cheveux ou des fers à lisser et boucler ( utiliser la fonction froide ou la température minimum )
  • Sécher au maximum en tamponnant doucement avec une serviette 
  • Y aller doucement avec le brossage des cheveux

laver et sécher correctement ses cheveux

Il est important de rincer au maximum les cheveux après le shampoing et le soin. En effet, même si on pourrait croire qu'un cheveux fin est vite rincé, il faut éviter de garder des résidus de produits. Alors sous la douche, on ne néglige pas l'étape rinçage, qu'on termine à l'eau froide !

Pour sécher les cheveux, on peut soit les laisser sécher à l'air libre, soit utiliser un diffuseur sur le sèche cheveux ou encore les sécher tête en bas pour donner du volume. Dans tous les cas, on utilise le sèche cheveux en position "air froid" pour ne pas déssécher le cheveux et l'abîmer.

adopter les bonnes astuces coiffures

Un cheveu bouclé aura l'air plus volumineux qu'un cheveux raide. Alors on oublie les plaques lissantes tous les jours ( qui agressent le cheveu ) et on mise sur un effet coiffé-décoiffé ou carrément bouclé !

On n'hésite pas à utiliser des rouleaux XXL à placer aux racines pour les décoller et donner du volume.

Autre astuce : changer sa raie de côté. Celle-ci m'a été donnée par un coiffeur il y a quelques années et je dois dire qu'elle est assez efficace. Je change ma raie un jour sur deux en général : les cheveux qui ont pris un pli ont plus de volume une fois coiffé de l'autre côté.

Les bons produits pour les cheveux fins

Ok alors toute la magie va faire effet maintenant.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on a des cheveux fins.

Le cheveux a besoin de soins riches en protéines, kératine et qui ne déssèchent pas la fibre capillaire. De façon générale, il est toujours judicieux de se tourner vers une gamme de shampoing et soins adaptés aux cheveux fins : ces gammes traitent aussi la désydratation et les problèmes courants des cheveux fins.

On aurait tendance à vouloir utiliser des produits nourrissants pour protéger ses cheveux secs, mais ils ne sont souvent pas adaptés aux cheveux fins qu'ils alourdissent.

Les shampoings et soins pour cheveux fins

Comme je l'ai dit, il existe des tas de gammes spécialement conçues pour les cheveux fins et je vous conseillerais d'opter pour ce type de produits prioritairement.

Le shampoing doit être doux et les soins reconstructeurs ( riches en protéines et kératine ).

On évite de faire trop de masques après shampoing et on privilégie les soins sans rinçage, léger et hydratants.

Les produits de coiffure pour cheveux fins

La mousse est un incontournable de la coiffure pour les cheveux fins. Elle permet de vraiment donner du gonflant et de la tenue aux cheveux pour un volume XXL. Il existe des tas de mousse pour cheveux fins et beaucoup son très efficaces. Le tout étant d'avoir la main légère à l'application pour éviter l'effet carton.

Quant aux autres produits coiffants, on les choisit sans alcool si possible, pour ne pas dessécher le cheveux ( et on privilégie le gel à la cire ).

J'ai découvert, quand j'avais les cheveux courts, la poudre texturisante. Je dois dire que sur cheveux fins, c'est assez bluffant. Parfait pour réaliser des coiffures mais aussi densifier la chevelure. Je suis super fan et ça fait des mois que je me dis qu'il faut absolument que j'en rachète !

Dans la même lignée, on a aussi le shampoing sec, qui gaine et donne de la texture aux cheveux. Attention à ne pas en abuser, il peut étouffer le cheveu à la longue et le rendre tout raplapla ( dans ce cas, pensez aux shampoings clarifiants).

Les soins naturels pour cheveux fins

Il y a pas mal de produits qu'on peut utiliser lorsque l'on a les cheveux fins : la provitamine B5, la protéine de soie ou de riz, le collagène végétal..

Personnellement, j'ai été bluffée par les poudres indiennes : Shikakai, Kapoor Kachli, Amla. On les utilise comme masques ou en remplacement du shampoing.

Mais mon gros coup de coeur va sans hésitation au Rhassoul (ou ghassoul ) qui me donne un volume de OUF mais de OUF. Je pense lui consacrer un article dédié, puisque je n'ai jamais été déçue de ce soin.

On notera aussi le henné qui permet de gainer la fibre capillaire, qu'il soit colorant ou non !

Enfin, pour le rinçage, on le termine à l'eau froide et à l'occasion on fait un rinçage à la bière ( à ne pas faire trop souvent ) : brillance et volume garantis !

 

 

Voilà, vous savez tout sur les cheveux fins et comment les dompter au quotidien !

J'espère que cet article vous aura aidé et je vous dis à très vite pour d'autres conseils capillaires :)

 

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
    Laisser un commentaire