Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
22/02/2016
4 étapes pour une garde robe minimaliste

4 étapes pour une garde robe minimaliste

Si vous suivez ce blog, vous n'avez certainement pas loupé ma superbe vidéo sur les techniques marketing des enseignes beauté. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite vivement à aller la voir, parce que vous apprendrez beaucoup de choses tout en vous marrant bien au passage, je l'espère!


Dans le cadre de mes petites enquêtes sur les différentes façons de consommer, je vais vous parler aujourd'hui de ma garde robe capsule, ou garde robe minimaliste.

C'est sur un forum que j'ai entendu parler de ce concept pour la première fois, en septembre dernier : l'idée, c'est de réduire au maximum le nombre de vêtements dans notre garde robe.

Quel intérêt me direz vous?

Et bien en l'occurence, le sujet était plutôt joliment amené. Cela faisait quelque chose comme :
"Vos armoires débordent de vêtements et pourtant vous n'avez l'impression de n'avoir rien à vous mettre? Alors il est peut être temps de passer à une garde robe minimaliste".

On ne peut pas vraiment dire que mes armoires débordaient de fringues, mais c'est vrai que j'avais tout de même beaucoup de vêtements et jamais rien à me mettre
 

En continuant mes recherches, j'ai vu qu'il y avait pas mal de concepts autour de cette idée : des challenges, des mini minimalistes, des moins extrêmes. 

J'ai décidé de ne suivre aucune règle déjà définie et me contenter de faire un beau tri dans ma garde robe en me basant sur mes envies.

Voici les étapes que j'ai suivies pour mettre en place ma garde robe capsule.

 

1.Constituer une palette

 

Tout d'abord, j'ai commencé par décider d'une thématique de couleurs coordonnées et flatteuses pour ma carnation.
Le but de cette démarche étant d'avoir une ensemble de fringues que l'on peut mixer et accorder à volonté, ce qui multiplie l'éventail de tenues.

 

J'ai choisi des couleurs neutres, et des couleurs vives et des couleurs secondaires, sans trop me limiter :

En neutres : le marron foncé, le bleu marine, le kakhi et le crème.
En secondaires : le rouge, le bordeaux (et toutes les nuances de prunes, rouges foncés un peu chauds etc..), le rouille et le jaune moutarde
En pointes de couleurs j'ai choisi le turquoise (miam)

On est sur des couleurs assez automnales mais en réalité toutes ces couleurs passent très bien quelque soit la saison. La palette est assez vaste pour ne pas être trop monotone. Elle laisse tout de même de nombreuses possibilités de combinaisons! 

 

J'ai vraiment adoré ce moment : constituer une palette et la coordonner.
J'ai trouvé ça vraiment amusant et en fait assez rassurant pour mes séances de shopping futures!

 

En utilisant une palette prédéfinie, vous limiterez les mauvais achats, les pièces qui ne vont avec rien et qui traîneront au fond du placard sans jamais être portées!


Mon astuce : Faites vous plaisir! Si vous trouvez un vrai coup de coeur qui ne rentre pas dans vos critères, rien ne vous oblige à passer à côté.
C'est d'autant plus vrai pour les robes ou pièces qui se portent seules.

 


2.Faire le point sur ce que l'on a et ce dont on a besoin


La deuxième étape est essentielle pour constituer sa garde robe capsule : il s'agit de définir nos besoins vestimentaires.

Ils varient selon les personnes : Par exemple, moi qui ne travaille pas à l'extérieur, je n'aurais pas les mêmes besoins qu'un homme qui porte un costume tous les jours au travail.

 

En rassemblant toutes ses affaires, on se rend vite compte que le nombre d'éléments qui constituent notre garde robe peut vite grimper... et avec des doublons s'il vous plaît!
En clair : inutile de garder 10 jeans slim bleus et 7 gilets noirs!

 

Encore une fois, libre à chacun d'estimer quel est son nécessaire.
J'ai par exemple gardé 2 jeans (je dois en racheter un 3e) et un pantalon, 5-6 jupes et la même choses en robes, plus 3 tuniques environs!

 

C'est à ce moment là que l'on passe à l'étape 3...

 


3.Se séparer des fardeaux que l'on traîne!

 

La troisième étape est probablement la plus difficile à mettre en place mais elle est pourtant indispensable : faire le tri dans ses vêtements et ne garder que l'essentiel.

L'essentiel à vos yeux peut être une multitude de choses et ce terme est tout à fait individuel. 

Après avoir éliminé les vêtements qui ne correspondaient plus du tout en terme de couleurs, j'ai trouvé que ce qui fonctionnait le mieux pour moi était de conserver les vêtements que je trouvais vraiment beaux. Ceux dont j'étais fière, qui me faisaient me sentir super bien quand je les portais.

 

Miser sur les accessoires


On termine la transformation de notre garde-robe avec le plus fun :
On agrémente ses tenues en choisissant judicieusement ses accessoires : bijoux, accessoires pour cheveux, ceintures, écharpes etc... c'est là que l'on se permet le plus de fantaisie! 

Et ça tombe bien puisqu'au final, les accessoires sont toujours bien moins chers que les vêtements eux-mêmes!

 

C'est là mon conseil ultime pour réussir sa garde robe capsule : ne pas se priver sur les accessoires pour éviter la monotonie. 
Les accessoires sont abordables fincancièrement et on peut facilement en acheter à chaque saison pour suivre les tendances.

 


Au final, ça change quoi?

 

C'est vrai que depuis que je suis passée à une garde robe minimaliste, je fais beaucoup moins d'achats compulsifs et je n'ai pour l'instant eu aucun achat-regret.

Mais il y a un mais. 

N'étant pas au plus riche en ce moment, je n'ai pas vraiment pu compléter ma garde robe comme je l'entendais et du coup... j'ai quand même toujours l'impression de n'avoir rien à me mettre!

Il faut dire que si j'avais jeté tout ce que j'avais eu envie de jeter, je n'aurais quasiment rien gardé.

On dira donc que ma garde robe capsule est en marche.

 


Pour conclure

Points positifs de la garde robe capsule:

- On libère l'espace dans sa maison, dans ses armoires en se débarrassant du superflux
- On évite les achats catastrophes et on consomme plus intelligemment, de façon plus ciblée
- On harmonise tous ses vêtements pour une garde-robe facile

Points négatifs de la garde robe capsule:

- Ca peut représenter un certain coût au départ, paradoxalement
- Peut entrainer un peu de lassitute à la longue
- Peut compliquer le shopping lorsque l'on recherche une couleur spécifique

 

Quelques mois après m'être lancée dans ce paris, j'ai découvert la méthode KonMari pour le rangement, qui se rapproche très très fortement de cette démarche.

J'ai donc décidé d'appliquer cette méthode pour toute la maison et je viendrai vous en parler très bientôt :)

 

Et vous, vous laisseriez vous tenter par une garde robe minimaliste?


Crédit Photo

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Agathe 2016-04-16 18:15:39
    Ah, je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit!
    Et l'impression d'en être un peu au même point que toi: cela m'a fait du bien de trier et libérer de l'espace dans mes armoires .
    Mais comme tu le dit aussi celà peut représenter un certain coût. Pour ma part, j'avais l'impression de ne pas avoir les basiques indispensables et puis j'ai aussi peur de me tromper en terme de coordination de couleur avec ma carnation.
    Donc le tri et le re-assort sont encore en cours ...

  • Image Landry Ngembo 2016-07-01 20:10:53
    Bonjour,
    Je sais que ce post date un peu mais après avoir tapé quelques mots clés je suis tombée sur ton article que je trouve vraiment très intéressant ! En effet, je suis créatrice de mode et j'ai découvert cette envie de consommer différemment auprès des femmes et je me suis lancé le défi de lancer ma propre marque pour aider les femmes à se construire une garde-robe réduite à l’essentiel en un minimum de tenues harmonieuses à combiner en fonction de vos envies et ceux grâce au caractère modulable des vêtements. On perd vraiment trop de temps à réfléchir à quels vêtements porter le matin et j'ai décidé de changer ça en proposant (non pas des pièces éphémères qui finissent au fond du placard une fois sur deux) mais une vraie garde-robe qui tend vers le minimalisme avec quelques pièces plus fortes et je suis ravie de trouver des articles comme le tien qui confirme ce besoin! Merci à toi!
  • Image on range tout 2016-08-18 14:54:51
    Bonjour Agnès,

    Merci pour ton article aux conseils et astuces intéressants!
    J’ai bien aimé ton idée de se constituer une palette, il faudrait que j’essaye !
    Je suis bien d’accord avec toi, il faut être minimaliste et consommer moins mais mieux.
    Je fonctionne, moi aussi comme ça depuis quelque temps et je trouve que ça change la vie !
Laisser un commentaire