Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
05/10/2015
Faites rêver votre garçon pour son anniversaire : le gâteau tracteur

Faites rêver votre garçon pour son anniversaire : le gâteau tracteur

Un gâteau tracteur pour ses deux ans !

Ca y est ! Mon petit Blond a eu deux ans ! Et quand bien même je suis consciente qu'i ne se souviendra pas de cet anniversaire, j'avais vraiment envie de marquer le coup avec un gâteau d'anniversaire original.

Lorsque l'on recherche des idées de gâteaux d'anniversaires pour garçon, on s'apperçoit vite que la toile regorge d'idées plus intéressantes et inspirantes les unes que les autres.
Mon fils étant un fan inconditionnel de motos, voitures, camions en tout genre mais surtout et par dessus tout de tracteurs, mon choix ne fut pas bien difficile : Je devais faire un gâteau tracteur !

Google image m'ayant fait comprendre que les seules limites pour un tel gâteau ne seraient que celles que je me fixerais, me voilà lancée dans la réalisation du plus cool des gâteaux d'anniversaire !

gâteau anniversaire garçon gateau tracteur

Pour réaliser le gâteau tracteur

  • Il vous faudra faire une base en gâteau style gâteau de savoie (Il faut un gâteau assez "rigide" pour supporter la garniture)
  • Deux moules à quatres-quart (moules à cakes rectangulaires) ou un grand moule carré
  • Un couteau qui coupe
  • De la pâte à sucre colorée
  • Un emporte pièce rond (ou deux de différentes tailles)
  • Du nutella

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas anticipé avec la pâte à sucre : je pensais que j'en trouverais sans problème en grande surface. Que nenni !
C'est comme ça que, deux jours avant le jour J (qui tombait un dimanche évidemment), je me suis retrouvée sans pâte à sucre, et sans possibilité d'en commander sur internet en la recevant à temps !
J'ai donc du réaliser ma pâte à sucre moi-même​ et je vous explique tout dans un prochain article !
J'ai utilisé de la pâte à sucre verte, marron (je n'ai pas trouvé de colorant alimentaire noir), jaune et blanche.

 

 

Assemblage du gâteau tracteur

J'ai utilisé deux moules à 4/4. Ils différaient légèrement de taille et j'ai donc utilisé le plus large pour la base.
J'ai coupé le second cake pour former l'habitacle du tracteur. 
Avec les "chutes" du second cake, j'ai découpé des ronds pour les roues (à l'emporte pièce ou au verre... personnellement j'ai utilisé un petit verre pour les roues avants et un grand pour les roues arrières).


Pour assembler toutes les pièces ensembles, j'ai badigeonné les parties à coller ensemble de Nutella et je les ai fixées avec des cure-dents pour sécuriser le tout.

Vient ensuite le douloureux passage de la pâte à sucre.
J'avais préparé la mienne à l'avance, et les pâtes que j'avais colorées manquaient de souplesse, elles s'effritaient et il était difficile de les étaler finement (surtout la verte).
C'était la première fois de ma vie que je travaillais et utilisais de la pâte à sucre (au final je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie), j'ai donc appris sur le tas ce qui fonctionnait bien ou pas.
Voici mes conseils :
La pâte à sucre ne tient pas facilement verticalement sur un gâteau, surtout s'il a été coupé. Par contre la pâte à sucre colle très bien sur la pâte à sucre elle même. Il est donc préférable de travailler en superposition.
Commencez donc par étaler la pâte à sucre qui servira de base. - Chez moi il s'agissait de la pâte à sucre verte. - Faites en un grand cercle (type pâte à pizza) pour couvrir complètement votre gâteau. Le hic sera ici de lisser la pâte en douceur pour qu'elle épouse les plis et angles du tracteur.
Vous pouvez appliquer une légère couche de pâte de chocolat pour que la pâte à sucre adhère mieux au gâteau. Il ne faut rien utiliser de trop humide (style crème pâtissière) au risque de faire fondre votre pâte à sucre !
Vous pourrez ensuite coller les autres parties en humidifiant légèrement la pâte au doigt pour qu'elle tienne bien : Le pare brise et les vitres, le bord des vitres, du toit et du pare-choc, le pare-choc, les roues, les jantes et enfin toute autres décorations.
L'intérêt étant que la pâte soit la plus fine possible !

ET VOILA !

Il est préférable de réaliser le gâteau juste avant de le servir. Si vous ne pouvez pas, conservez le dans une boîte hermétique, ou couvrez le de cellophane et gardez-le dans une pièce tempérée, à l'abri de la lumière et de l'humidité (surtout pas au frigo !).

idee gâteau anniversaire garçon originale gateau tracteur facile

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Vincent 2015-11-17 10:32:14
    Trop mimi
Laisser un commentaire