Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
08/10/2016
L'huile de coco : cheveux, corps et santé

L'huile de coco : cheveux, corps et santé

L'huile de coco.. on en entend parler partout, par tout le monde et c'est vraiment devenu un incontournable des salles de bain !

La première fois que j'ai acheté de l'huile de coco, c'était pour l'utiliser sur les cheveux. Depuis j'ai appris que cette huile végétale avait plus d'un tour dans sa noix, et je l'ai testée pour... à peu près tout !

Je vous donne donc mes impressions sur l'huile de coco en vidéo et dans cet article ! 

(PS : Cette fois ci, c'est la bonne : Mon article s'était publié sans mon consentement au préalable ;) )

L'huile de coco : c'est quoi ?

Non je ne vous prends pas pour des abrutis finis, je me doute que vous savez que l'huile de coco c'est ... de l'huile de coco - pour être plus précis, c'est une huile extraite de la pulpe de noix de coco.

L'huile de coco se présente sous forme solide lorsque la température est égale ou inférieure à 20° environ. Pour la faire revenir à l'état liquide plusieurs solutions :

  • Si l'huile est en pot, vous pouvez simplement prendre un peu d'huile de coco et la faire fondre dans votre main,
  • mais vous pouvez aussi placer le pot dans un bain d'eau chaude ou sous un filet d'eau chaude. C'est la solution la plus pratique lorsque l'huile de coco est conditionné dans une bouteille.

L'huile de coco est très fluide, elle est parfaite pour fluidifier des huiles comme l'huile de ricin par exemple et pénètre super bien la peau et les cheveux.

L'huile de coco pour les cheveux

L'huile de coco est recommandée pour prendre soin des cheveux.

Hydratante, lissante, elle fait partie des basiques, des "must-have" pour obtenir une chevelure de rêve, douce et brillante.

En plus de cela, l'huile de coco a la réputation de faire pousser les cheveux plus vite.

Je vais être 100% honnête avec vous, je trouve que ce genre d'affirmation est difficilement mesurable :

  • Comment savoir avec précision de combien nos cheveux poussent ?
  • Comment savoir si - sur une période donnée, ils auraient vraiment poussé moins vite ( après tout, la pousse de cheveux n'est ni linéaire, ni régulière et j'ai moi même déjà constaté que mes cheveux poussent parfois très vite et parfois beaucoup moins.
  • Comment savoir à quel point le massage que l'on réalise pendant l'application joue dans la stimulation de la pousse ?

Pour moi c'est un peu comme les compléments alimentaires ou les vitamines. On ne peut pas savoir ce qui se serait passé sans. 

C'est pour cela que je ne peux pas vraiment m'exprimer à ce sujet. Il n'empêche que je l'intègre dans tous mes soins capillaires :)

L'huile de coco est très nourrissante, elle est idéale pour les cheveux bouclés ou frisés et les cheveux secs.

L'huile de coco va permettre de lisser les cheveux (pas de les rendre raides, mais bien d'empêcher les frissotis) et de ce fait les dompter. C'est pour ça qu'elle est l'alliée des cheveux afros notamment.

Mais alors, comment utiliser l'huile de coco pour les cheveux ?

L'huile de coco en masque / bain d'huile sur les cheveux

Je l'utilise avant le shampoing pour des cheveux brillants et fortifiés, en bain d'huile sur toute la tête, seule ou mélangée à d'autres huiles ou beurres.

C'est une huile de choix pendant l'été, puisqu'elle est nourrissante, elle fait énormément de bien aux cheveux fragilisés par le soleil et la piscine, la mer.

L'hiver, elle renforce la chevelure et la protège contre les effets néfastes du froid et du vent.

 L'huile de coco dans mes shampoings maison

J'ai réalisé un shampoing solide maison à base d'huile de coco. Ma recette était supra-simple ( je vous la poste bientôt ), sans huile essentielle. 

Le résultat était vraiment sympa : l'huile de coco est nourrissante sans être trop grasse et elle parfume très bien la préparation à elle seule.

L'huile de coco en soin cheveux quotidien

Il est possible d'appliquer une petite dose d'huile de coco sur les pointes après le shampoing et/ou chaque matin sur cheveux humides ou secs.

L'huile de coco va alors sceller l'hydratation (lorsqu'elle est appliquée sur cheveux humides) et agir comme un soin nourissant sur les pointes pour toute la journée.

Il faut cependant avoir la main très légère pour éviter de rendre les cheveux poisseux.

L'huile de coco pour la peau

L'huile de coco est riche en acides gras saturés et en vitamine A et E.

Elle est parfaite pour les peaux sèches et déshydratées, gercées et même sur les crevasses. Du coup, elle me sert de soin intensif pendant l'hiver.

L'huile de coco est légèrement comédogène, c'est à dire qu'elle risque de boucher les peaux acnéiques. Je la déconseille en remplacement d'un soin visage de jour, mais on peut très facilement l'intégrer dans des masques maison, des baumes etc...

L'huile de coco sur les tatouages

Personnellement, je l'utilise beaucoup sur le corps après la douche et tout particulièrement sur mes tatouages !

Lorsque j'ai fait mon tatouage sur l'épaule, ma tatoueuse m'a conseillé d'utiliser de l'huile de coco à la place de la crème pendant la phase de cicatrication.

Je ne remplace pas l'avis de votre tatoueur et je vous conseille d'en discuter avec lui, mais d'expérience, l'huile de coco a vraiment, vraiment fait le job sur mon tatouage qui a cicatrisé à la perfection.

Je continue à hydrater au possible mes tatouages avec de l'huile de coco pour les garder bien beaux !

L'huile de coco pour la beauté des dents

Whhhaaaaat ?

Oui alors ici ça relève plus de l'anecdotique que de l'expérience avérée :D

J'ai entendu parler il y a quelque temps de la tecnhique de l'oil pulling qui consiste à se faire un bain de bouche avec de l'huile végétale.

Les deux huiles qui revenaient le plus souvent étaient l'huile de coco et l'huile de sésame. 

Je n'avais pas d'huile de sésame sous la main, j'ai donc décidé de tenter avec de l'huile de coco, non sans hésitations puisque... je ne suis pas très très fan de coco !

Disons qu'un peu de lait de coco dans un plat cuisiné, je dis toujours oui, mais une cuillère d'huile de coco dans la bouche.. heu... comment dire ?

L'idée est de prendre une cuillère à soupe d'huile de coco dans la bouche et de la faire se déplacer à toute vitesse dans sa bouche, d'avant en arrière et sur les côtés.

A la clef ? Des dents plus blanches, une meilleure haleine, et apparemment un regain d'énergie. Je ne sais pas trop comment c'est censé fonctionner mais soit.

Le hic, il faut le faire pendant 20 minutes !!! 

Bref, j'ai essayé... et j'ai tenu environs 3 minutes avant de tout recracher dans un haut-le -coeur monumental.

Alors je ne sais pas vous en dire plus, c'était une pure souffrance pour ma part, mais si vous kiffez l'huile de coco, essayez et dites moi ce que vous en pensez :)

On la mange quand ?

Evidemment, vous pouvez aussi utiliser l'huile de coco dans votre cuisine, pour parfumer des plats sucré/salés ou encore en remplacement du beurre dans vos plats ou vos pâtisseries.

C'est une super alternative végan pour remplacer le beurre.

On l'achète où ?

J'achète mon huile de coco sur Aroma Zone, mais on en trouve PAR-TOUT dans les boutiques bio ou spécialisées et même dans des formats maxi.

Il s'agit selon moi d'une huile BASIQUE dans le sens où, si vous ne deviez en acheter qu'une, c'est celle là que je vous conseillerais.

Son odeur est vraiment légère et naturelle, même lorsque l'on en n'est pas fan à la base ( comme moi ) et nous fais voyager pour pas cher ;)

Je vous posterai bientôt mes recettes maison à base d'huile de coco !

 

 

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image trucandtricks 2016-10-14 17:09:06
    Je ne connaissais pas le bain de bouche à l'huile de coco et surtout tenir 20min :-O je pense que j'aurais tenu à peu près 3 min comme toi :-D
  • Image Elodie 2016-10-17 15:46:48
    Bonjour,
    Je vous ai laissé un commentaire il y a plusieurs semaines concernant votre mobile DIY sur le thème du petit prince. Pourriez-vous me transmettre comme proposé dans votre article les patrons par mail?

    Merci d'avance,

    Elodie
  • Image Transplantation capillaire 2016-10-18 13:13:01
    bonjour les filles ^_^, perso suite à ma greffe de cheveux (car je souffrais d'une alopécie) je prends plus soins de mes cheveux avec des produits bio. Je vais donc tester l'huile coco pour les cheveux et je vous tiendrai au courant !! Merci pour l'adresse.
    bonne journée
Laisser un commentaire