Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
05/11/2014
De l'importance d'un photographe de mariage

De l'importance d'un photographe de mariage

Parmi les différents postes de dépenses dans un budget mariage, celui du photographe est souvent motif à discussion.
A t’on réellement besoin d’un « pro » au final ?
Je suis persuadée que oui et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article.

Il est vrai que le budget photographe peut vite, très vite monter au delà des 1500€, ce qui n’est pas rien dans un mariage, c'est parfois même le poste le plus important ! Ca peut faire peur et refroidir.
Et puis, on se dit qu'après tout, l’oncle Marco vient de s’acheter un très chouette appareil pro et qu'il fait en plus partie d’un club de photo.
L'idée nous apparait alors comme une évidence : Mais bien sur ! On va lui demander de se charger de nos photos !

Mais je me dois de vous mettre en garde : Attention !!! Warning Sign !!! Vous venez d’avoir une fausse bonne idée !
Permettez moi donc de vous expliquer les raisons qui font toute l’importance d’avoir un photographe professionnel pour vous accompagner tout au long de cette journée particulière :

photographe mariage oui ou non
crédit photo Agnes D.  

 

Tout d’abord, il ne faut pas oublier une règle d’or pour les mariages : on ne fait rien « pour faire plaisir »
Pour une fois dans votre vie, vous avez le droit d’être 100% égoïste et de faire les choses à votre manière. On le sait, lors d’un mariage, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Alors on ne pense même pas à nommer quelqu'un "photographe attitré" juste pour lui faire plaisir. Ce motif est purement et simplement non valable.

Etre responsable des photos d’un mariage ce n'est pas franchement une partie de plaisir .
En effet, si on veut vraiment "couvrir le mariage de A à Z, il faut être sans cesse à l'affut : un sourire, un regard.. des préparatifs à la fin de la soirée, le photographe ne doit rien louper !
Alors sachez que demander à Marco de faire vos photo implique un énorme engagement de sa part et Marco risque de ne pas s'éclater à fond.

Le point précédent implique un autre risque très important : Si Marco à retrouvé ses anciens potes de l'armée, ou sa cousine qu'il n'avait pas vu depuis ses septs ans, il risque d'avoir un peu la tête ailleurs !
Résultat : de jolies photos de la cérémonie, quelques unes du vin d'honneur (la cousine en question), et plus rien de la soirée ! Car sachez que le photographe de mariage a peu de temps pour s’amuser et se détendre : il faut courir à droite à gauche, penser à photographier tout le monde, se soucier de la lumière, parfois prendre des positions acrobatiques pour prendre « la » photo.. Alors il vaudrait peut être mieux laisser vos invités profiter de la fête, et confier les photos à un professionnel.

 

De plus, il est bien plus délicat de gérer les différences d’opinions avec vos proches : Tonton Marco n’a pris qu’un fisheye parce que c’est « trop cool », mais vous avez plus de 23 ans et vous voudriez un peu plus de sérieux avec vos photos; Il a dégoté un petit coin « sympa » pour une séance de couple qui ne vous correspond pas du tout.. Difficile de s’opposer à quelqu’un qui nous est proche sans peur de l’offenser et dégrader les relations (surtout quand celui-ci vous vante les mérites de son « œil de photographe »).
Et si les photos sont ratées ? J'imagine l'ambiance du tonnerre aux repas de famille à chaque fois que votre mariage sera évoqué !

Un professionnel à l’habitude de diriger des couples pendant les séances, et connaîtra les astuces pour utiliser les éléments environnants difficiles (couple tendu, lumière compliquée, imprévus de toutes sorte..) d'ailleurs…

...non, faire partie d’un club de photo ne fait pas de quelqu’un un professionnel. Comme précisé dans le point précédent, les conditions de prises de vues d’un mariage sont extrêmement compliquées à gérer : Différences de luminosité, églises très sombres où les flashs ne sont parfois pas autorisés, une mariée généralement en blanc avec un époux souvent dans un costume plus foncé, mouvements et tant d’autres situations qui font qu’une réelle et profonde connaissance de la photographie est nécessaire.

Enfin, rappelez vous que si le repas est souvent oublié dès le lendemain du mariage, vos photos, elles, resteront à jamais. Le choix d’un photographe n’est peut être pas à considérer comme du « secondaire ».

Il est vrai que le budget nous impose souvent des limites et des choix. Sachez que les bons photographes ne sont pas nécessairement hors de prix, bien que de nombreux abus aient lieux (souvent le cas lorsque l’on touche à une spécificité technique).
Vous pouvez, si votre budget vous limite, vous tourner vers des étudiants en photo, qui proposeront des tarifs très abordables !

Bien sur, libre à vous de ne pas suivre ces conseils et de compter sur vos proches que ce soit par choix ou par nécessité budgétaire.
Dans ce cas là, je ne saurais que vous conseiller de multiplier les "photographes" afin d'alléger leur travail et de les laisser penser à autre chose, et d'avoir un planning très détaillé que vous leur donnerez : Heures pendant lesquelles ils sont "en charge", photos des gens que vous voulez, des moments que vous voulez, etc...

Dans un prochain article nous vous aiderons à distinguer les bons photographes et les pièges à éviter.

 

Et vous, avez vous confié vos photos à un proche ? Avez vous eu une expérience désastreuse avec vos photos de mariage ? Pensez vous que les photos soient un détail parmi d'autres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
    Laisser un commentaire