Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
20/01/2017
Les noix de lavage pour une lessive écologique

Les noix de lavage pour une lessive écologique

Qu'est ce que quoi ? Des noix pour laver son linge ? C'est à peu près la réaction que j'ai eu lorsque j'ai entendu parler des noix de lavage pour la première fois !

Les alternatives naturelles à la lessive

Tout à commencé lorsque je me suis mise à chercher une alternative à la lessive de supermarché. J'avais décidé de me débarasser de ce genre de produits pour la maison une bonne fois pour toutes, et la lessive était l'étape suivante.

Mon but était de trouver une lessive qui soit plus naturelle, dans un soucis d'écologie mais aussi de qualité de vie : j'ai eu plusieurs problèmes d'allergie avec les lessives, notamment mon petit bébé qui a eu beaucoup de problèmes de peau avec les lessives traditionnelles.

La lessive maison au savon d'alep

J'ai d'abord cherché sur internet des recettes de lessives maison et je suis tombée sur une lessive à base de savon d'alep, vinaigre et bicarbonate de soude.

J'ai donc testé cette recette et l'essai n'a vraiment pas été concluant : le mélange ne s'est pas fait correctement, il y avait une couche savoneuse sur le dessus et de l'eau en dessous. Bref, la catastrophe ! Même en mélangeant bien ce petit mix maison, pas moyen d'obtenir quelque chose de correct et qui nettoye.

J'étais assez déçue puisque j'avais vraiment envie de dire adieu aux lessives traditionnelles.

C'est à ce moment là que j'ai lu que l'on pouvait utiliser des noix de lavage pour remplacer la lessive.

Les noix de lavage en pratique

 

Laver son linge avec des noix, quelle drôle d'idée ! Comment ça pourrait fonctionner ?

noix de lavage bio pour la lessive

les noix de lavage, Qu'est ce que c'est ?

Il ne s'agit pas d'aller vous servir en noix au pied du noyer du jardin public. Les noix de lavage sont les noix du " Sapinus Mukorossi ", un arbre qui pousse en Himalaya ( pas très écologique tout ça ! #troll ). 

Ces noix visqueuses et collantes ont une très forte teneur en saponine, un savon naturel. Elles sont séchées et seule la coque est gardée.

Il n'y a donc aucune transformation, aucun procédé chimique pour obtenir des noix de lavage.

Les noix de lavage, comment ça marche ?

Comme je l'ai dit plus haut, les noix de lavage sont fortes en saponine. Cette saponine va libérer un produit nettoyant et détergeant naturel au contact de l'eau ( chaude de préférence ).

C'est un tensioactif naturel qui nettoie ( sans mousser ).

On peut utiliser les noix de lavage en décoction en faisant tremper environ 10 demi coquilles de noix dans 1l d'eau bouillante pendant 5 minutes ou telles quelles dans un sac en coton.

Quelles sont les utilisations des noix de lavage ?

La décoction de noix de lavage peut servir à nettoyer les linges délicats, on l'utilise comme shampoing, nettoyant à bijoux, nettoyant multi-usage, savon liquide pour le mains..

On peut aussi les utiliser telles quelles en les plaçant dans un petit sac en coton directement dans le tambour de la machine à laver ou le lave vaisselle.

Dans cet article, je vais prinicpalement parler de l'utilisation des noix de lavage pour la lessive : je ne les ai pas testées dans le lave-vaisselle et je n'ai pas été convaincue par leur utilisation en shampoing.

Mon expérience des noix de lavage

Les avis que j'avais lu sur le net était super mitigés : entre ceux qui ne juraient plus que par ça et ceux qui avaient détesté, dur de savoir à quel saint se vouer !

J'ai décidé de tester par moi même et de me faire ma propre opinion et j'ai donc commandé un sachet de noix de lavage bio chez aroma-zone.

J'ai commencé par en faire une décoction parce que j'avais l'impression que ça serait le plus efficace, mais je trouvais l'odeur très désagréable.  Je me suis donc rabattue sur les noix de lavage telles quelles dans la machine. La decoction m'a permis de me rendre compte que les noix de lavage dégageait vraiment un liquide nettoyant ! Je l'ai utilisé comme shampoing puis comme nettoyant multi-usage.

L'utilisation en machine est super simple : on place 4-5 demi noix de lavage dans le petit sac en coton fournit avec les noix et on lance le programme. On place le sac au dessus ou en dessous du linge pour qu'il soit bien en contact avec l'eau.

Les noix de lavage peuvent être utilisées pour des cycles de 30° à 90°. La saponine est plus efficace dans de l'eau plus chaude.

Si vous voulez laver à froid, il vaut mieux utiliser un cycle plus long, faire tremper les linge au préalable ou encore utiliser une décoction.

QUe rajouter ?

Il n'est pas nécessaire d'ajouter un adoucissant : les noix de lavage n'abîment pas le linge et le laisse tout doux. Elles sont aussi très douce pour la machine à laver, le top ;)

Ce qui a été pour moi le plus perturbant, c'est l'absence d'odeur une fois le linge lavé. Il ne sent rien. Du tout. Une légère odeur de noix de lavage peut être ?

Cela ne me dérange pas du tout, mais j'ai quand même décidé d'utiliser des huiles essentielles pour parfumer le linge. Le principe est simple : on dépose quelques gouttes d'huiles essentielles sur le petit sac en tissu qui contient les noix et voilà !

Mes huiles essentielles préférées pour parfumer le linge ? Le pamplemousse et la lavande ! ( Pas en même temps bien sûr ! )

Les noix de lavage ne font pas passer les couleurs. Cependant, pour blanchir le linge et éviter que le blanc ne vire au gris, on peut ajouter du pecarbonate de soude. 

Si le linge est très tâché ( comme cela peut être le cas avec les vêtements d'enfants ) il est préférable de nettoyer la tâche avant la lessive avec un détachant ou du savon.

Le bilan après un an

Cela fait donc un an que j'utilise les noix de lavage et je ne retournerai à une lessive classique pour rien au monde.

Rien que l'odeur m'agresse !

Je suis 100% convaincue par cette méthode qui lave et rend le linge bien propre et frais tout en protégeant l'environnement et mon porte monnaie.

La peau sensible de mes bébés n'est plus irritée par la lessive et mon petit bout n'a plus jamais fait de réaction allergique à ses vêtements.

Je ne regrette vraiment pas mon achat et je le recommande les yeux fermés. 

Ce n'est pas pour vous si vous n'êtes pas prêt à être surpris par le manque d'odeur et de parfums, mais si vous êtes d'accord de vous laisser surprendre, vous risquez fort bien de ne plus pouvoir vous en passer :)

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Cécile P 2017-01-25 22:32:10
    Bonjour,

    Petite question : les noix sont réutilisables ? Si oui combien de fois selon la température ?
    J'ai lu tout type de réponse sur différents sites, et je me demande si par expérience tu as vu une baisse d'efficacité rapide ou non

    Ça m'intrigue mais je n'ose pas encore franchir le pas, convaincre monsieur va être difficile, vu que l'arrêt de l'adoucissant chimique a déjà été un combat...

    Bonne soirée !
    Cécile
Laisser un commentaire