Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
15/12/2014
Un Noël Australien

Un Noël Australien

J’ai eu la chance de passer quelques Noël à Perth en Australie et aujourd’hui, avec la participation d’Erinn, mon ancienne colloc’, je vais vous faire découvrir comment se passent les fêtes de fin d’année « down under ».

Australian Xmas

 

 

Tout d’abord il faut savoir que si les enfants qui se cachent au fond de nos cœurs rêvent d’un Noël blanc, il n’en est rien au pays de Crocodile Dundee.
En effet, Noël tombe en plein été.
Mais pas l’été comme tu te l’imagines, à siroter un coca à la terrasse d’un café.
Non ! Je parle ici de l’été à 40 degrés à l’ombre où tu peux à peine mettre le nez dehors sous peine de griller et/ou fondre.

 

 

Comme tu peux t’en douter, l’ambiance est très très très différente et je vais t’expliquer en quoi :

L’ambiance :

Tout d’abord, le soleil se couche vers 20h… On oublie les promenades de fin d’après midi dans les rues éclairées par les décorations lumineuses allumées depuis 16h.
On oublie aussi les marrons chauds, le vin chaud… en fait, le marché de Noël en général !
Surtout à Perth, qui est une ville organisée en « suburbs » (pensez à Desperate Housewifes), et où je n’ai jamais, jamais vu de marché de Noël.
Mais cela ne veut pas dire que les Australiens n’aiment pas Noël, bien au contraire !
Nous sommes tout de même dans un pays fortement influencé par l’Angleterre et les Etats-Unis.
Des Christmas Carols sont organisés un peu partout (des musiciens et chanteurs font un concert dans les parcs en chantant les classiques de Noël). Comme l’Australie est très chrétienne, beaucoup d’églises organisent des spectacles remarquables : jeux pour enfants, fermes éducatives, stands de nourriture et de boissons dans des grands parcs avec un concert le soir. Très souvent d’une qualité assez exceptionnelle ! Et gratuitement, évidemment !
Dans les centres commerciaux, les chansons de Noël passent en boucle depuis début Novembre. Les vendeurs, les serveurs, le personnel se promènent avec un chapeau de père Noël. On ne fait pas les choses à moitié niveau guirlandes, fausse neige, etc…
Ce qui m’amène à parler du deuxième élément…

La déco

Inutile de préciser qu’il n’y a JAMAIS (n’en déplaise à Blondie) de « vrai » sapin de Noël.
Alors effectivement, on peut trouver des sapins artificiels. Mais chez la plupart des Australiens (chez les jeunes en tout cas), on en profite pour décorer un arbre « local » et faire dans l’originalité.
On trouve cependant des puristes qui décorent leur maison de façon un peu extrême. Des concours sont organisés dans les quartiers pour élire la maison la mieux décorée.
Dans les semaines qui précèdent Noël, les gens organisent souvent des petites virées pour aller voir l’une ou l’autre maison qui fait bien parler d’elle.

Le jour même

En ce qui concerne la journée même de Noël, on est loin des traditions françaises.
Pour mon premier Noël, j’ai passé la journée dans la piscine !
La deuxième année, nous sommes allés à la plage !
Et pour le menu : un barbecue !
On trouve aussi les fameux chocolats que l’on fait « claquer », avec des couronnes à se mettre sur la tête.
Le jour de Noël, on mange dehors et on boit une bière peu alcolisée pendant que les enfants s’amusent dans la piscine.
C’est une fête familiale et pour le Noël que j’ai passé dans la famille qui m’hébergeait, nous avons passé la soirée à faire des jeux de société en famille.
Les Australiennes, qui aiment s’habiller, auront tendance à sortir THE cocktail dress, le maquillage et la coiffure dignes des tapis rouges.
Les Australiens seront en short de bain et torse-nu.

Mais comme je l’ai dit, les Australiens adorent Noël et souffrent un peu de ne pas pouvoir le vivre « comme dans les films ».
Tant et si bien que les puristes organisent souvent un « Xmas in July », traduisez « Noël en Juillet », pour essayer de se rapprocher de l’ambiance qu’ils connaissent au travers des médias.

Voici quelques photos de la déco de Noël de mon ancienne colloc’, Erinn :

Australian Xmas
Australian Xmas
noel en australie
noel en ete
Noel australien
 

 

Et vous, avez vous déjà passé Noël dans un pays étranger ? Avez vous été surpris des us et coutumes ?

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
    Laisser un commentaire