Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
25/11/2014
Passer du court au long : mes astuces

Passer du court au long : mes astuces

MISE A JOUR : Mon bilan après 4 mois de pousse :

Et après 1 an de pousse :

( Vous pouvez d'ailleurs consulter l'article sur mon bilan après un an de pousse de cheveux )

J’ai toujours aimé les cheveux longs. Toujours.
Mes cheveux sont très fins, ce qui, petite, m’a valu l’éternelle coupe au carré, pendant que Blondie arborait fièrement de jolies boucles blondes. Traumatisme.

Je dois être honnête et avouer que j’ai eu une longue, très longue période « garçon manqué », où je voulais plus que tout ressembler à mon papa (bien dégarni pour le coup), ce qui a valu pas mal de coups de théâtre à la maison lorsque je prenais possession des ciseaux en douce dans la salle de bain.

Il faut dire que j’aime aussi beaucoup les coupes très courtes. Je trouve ça sexy et piquant, que cela met le visage en valeur, que ça donne du caractère.
J’ai même souvent voulu me laisser tenter par la coupe rasée (Ah Natalie Portman, tu en auras fait des vagues avec le film V pour Vendetta).

En Novembre 2011 j’ai sauté le pas et j’ai craqué pour une coupe très courte avec un peu de longueur sur le devant. J’aimais bien. C’était sexy et frais et audacieux.

coupe courte

 


Mais voilà, dès que j’ai quelque chose, je veux son contraire. 
Alors à peine quelques semaines après avoir tout coupé, j’ai décidé de les laisser pousser !
Je voulais des astuces pour que mes cheveux poussent vite et bien. Pas de queues de rat, pas de coupe ingrate, pas de stagnation éternelle au niveau des épaules… je me suis montrée très exigeante avec ces pauvres poils.
Mais j'ai eu raison et je vais vous expliquer pourquoi !

 

Tout d'abord, et gros avantage, c’est que j’avais déjà commencé à opter pour une routine BIO depuis plusieurs années déjà, et que je connaissais à peu près tous les trucs et astuces, que je vais vous dévoiler, pour que les cheveux poussent le plus vite possible et qu’ils restent sains.

En un an, je suis passée d’une coupe garçonne à une longueur au niveau des épaules qui me laissait déjà une grande liberté de coiffures, avec une coupe de 4cm pendant l'année.
En deux ans, j’avais passé les épaules. J’ai aussi commencé à faire des erreurs en enchaînant les couleurs et décolorations et en coupant environs 10cm.
Cela fait donc tout juste trois ans et mes cheveux arrivent en dessous des omoplates. J’ai cependant beaucoup coupé cette année encore (près de 10cm encore une fois) à cause de mes erreurs de l’année dernière. J'ai donc perdu quasiment tous les bénéfices de 6 mois de pousse.

(Sur la photo on ne voit pas vraiment la pousse entre les deux dernières années à cause de l'angle de prise de vue.)
evolution pousse de cheveux en trois ans
 

Je viens donc aujourd'hui vous partager mon expérience pour passer du court au long tout en douceur et sans passer par le stade champignon:

Les étapes :

Lorsque l’on part d’une coupe garçonne et que l’on veut des cheveux longs, il faut s’attendre à affronter un parcours semé d’embûches.
En effet, les cheveux au niveau de la nuque ont vite une longueur plus importante alors que les cheveux du haut du crâne peine à les rattraper.
Résultat ? Le joli mulet à la Tony Vairelle (pour les footeux), ou à la Frodon Saquet (pour les autres). Pas glam.
La solution ? Couper les cheveux de la nuque un tout petit peu le temps que le dégradé se rattrape.
Personnellement, je ne l’ai fait que deux fois : 3 mois après la coupe, et 4 mois après cela. Je ne voulais pas trop couper au départ.

Etape 1 : les repousse timides

Avant que les cheveux n’atteignent les oreilles, il faut ruser.
On use et abuse des headbands (bandeaux à cheveux) qui sont très jolis et détournent l’attention.  (Vous pouvez lire mon article : 5 façons de porter le foulard sur cheveux courts.)

 

Une autre coiffure très rapidement réalisable : le chignon fouilli avec des pinces plates (bobby pins) -> On prend des mèches de façon aléatoire, on tournicote et on fixe avec une pince. Ca donne un faux effet cheveux longs.

Autres astuces : les finger waves, la raie sur le côté cheveux effet-mouillés, les victory rolls, le chignon banane, sont autant de coiffures qui jouent sur les cheveux près du visage (donc pas besoin de longueur) et qui changent vraiment le style au jour le jour.

Enfin, pensez au french-braids qui peuvent se réaliser sur cheveux courts, au niveau de la frange notamment.

 

Voilà donc en photo des idées de coiffures sur cheveux courts. (Voir aussi mon article : Comment se coiffer quand on a les cheveux courts ?)



Toutes ces coiffures sont réalisées AVANT que je ne puisse m’atacher les cheveux en queue de cheval (dans les 5 mois qui ont suivi la coupe)

 

tresse sur cheveux très courts chignon cheveux courts victory rolls pinup cheveux courts coque pinup coiffure courte chignon banane cheveux courts

 

Etape 2 : le milieu du cou

Cette fois, vous y êtes presque ! Avec cette longueur, presque tout devient possible. Le chignon fouilli est IDEAL à cette longueur, la mini french-braid est déjà possible.
On continue à utiliser les headbands sans modération.
 

Voici une Dutch braid réalisée en Octobre 2012, pile un an après la coupe.
dutch braid sur cheveux très courts

 

Etape 3 : Les épaules

Il faut maintenant penser à bien protéger vos cheveux des frottements en les attachant le plus souvent possible.
La pousse aura l’air moins fulgurante à partir de ce stade car il y a moins de points de repère pour visualiser.
Niveau coiffures, vous êtes parée, plus rien ne vous retient !

Il ne vous reste plus qu'à connaître quelques astuces pour que vos cheveux poussent plus vite !

Conseil pour optimiser votre pousse de cheveux

Maintenant, place aux conseils pour des cheveux qui poussent plus vite (détaillés dans cet article):
- Ne coupez pas. Inutile de chasser les fourches à tout va. Une coupe par an est largement suffisante, sauf bien sur si vos cheveux sont dans un état lamentable, ce qui m’amène au point suivant..
- Partez sur une base saine. Mieux vaut couper un peu au départ et laisser pousser des cheveux en bonne santé, que de faire pousser de la paille de ombre-hair.
- Prenez soin de vos cheveux : laissez tomber le lisseur et autres sources de chaleur. Protégez vos pointes avec des coiffures. Bannissez les colorations permanentes et les décolorations.
- Passez au bio : faites des soins aux huiles, du henné, utilisez un shampoing doux sans silicones ou paraben, utilisez des produits qui stimulent la pousse
- Ayez un mode de vie sain : buvez suffisamment d’eau, mangez suffisamment de fruits et légumes et de protéines. Dormez suffisamment, évitez le tabac, l'alcool..

N'hésitez pas à consulter mon article bilan point par point sur les éléments qui aident à faire pousser les cheveux plus vite.

Je vous révèle mon arme secrète pour booster la pousse dans cet article ici,

et enfin vous pouvez retrouver ma pousse de cheveux en images sur ce lien ! (Après une nouvelle coupe courte !)

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Melle Blanche 2014-11-25 14:42:21
    Le court te va très bien, tu as un très beau port de tête et un beau grain de peau.
    Je comprends que le long te fasse aussi de l'oeil. Tu as la chance de pouvoir bien porter les deux.
    • Brunette Brunette

      Merci Beaucoup Mlle Blanche
      Je préfère le long pour la simple raison qu'on peut simuler le court et non l'inverse.. Je trouve parfois que le court allonge trop ma silhouette.

  • Image Le Bloc-Notes de Carmen 2014-11-25 19:39:59
    Oh je te rejoins dessus "Je trouve ça sexy et piquant, je trouve que ça met le visage en valeur, que ça donne du caractère." il y a des filles à qui ça va horriblement bien! Je pense comme toi à Nathalie Portman où elle est absolument canon! En même temps cette fille tout lui va! En tout cas ton article est très intéressant, c'est agréable de suivre ton évolution comme ça!
    • Brunette Brunette

      Merci !!
      Oui certaines filles sont vraiment faites pour le court. Les jolis ptits minois.. D'ailleurs j'ai une ou deux amies qui deviennent tellement banales avec des cheveux longs mais qui sont terriblement sexy avec du court.. comme quoi :)

  • Image La peureuse 2015-07-05 02:41:22
    Je suis tellement contente d'être tomber sur ton blog, franchement cet article est super.
    En fait, je comptais me couper les cheveux courts puisqu'ils sont très cassés mais j'avais tellement peur d'avoir du mal à gérer la repousse heureusement grâce a tes conseils, je pense que je peux me lancer à l'eau finalement.
    Merci ^^
    • Brunette Brunette
      Pas de soucis ! Bonne chance pour ta pousse... je te rejoins puisque j'ai moi même recoupé mes cheveux !
  • Image Jaylin 2015-09-29 19:02:17
    Bonjour !

    Je suis adolescente et récemment, en Juillet 2015, j'ai décidé de me les couper. Sauf que pareil, maintenant je les veux long ! Le seul hic, c'est que les cheveux pousse très lentement... Je vais suivre tes conseil, et j'espère que ça va marcher !
    • Brunette Brunette
      J'espère aussi que ça marchera pour toi ! Je suis en train d'écrire plus d'articles à ce sujet !
  • Image Chouette brunette 2015-11-26 09:59:42
    Alors je viens de découvrir ton insta et maintenant ton blog et franchement j'adore!!! oui je suis comme ça quand j'aime qqch j'aime le dire et laisser des com' (je suis une pipelette ^^ ).
    Et en plus tu as fais une coupe courte. Le court je l'ai tester à 20 ans et j'y suis revenue à 25 après ma 1ère grossesse puis j'ai laissé repousser et j'ai recoupé court après ma 2nde grossesse et depuis je laisse pousser 6 mois car comme ma coiffeuse est top ça repousse super bien et j'y retourne pour du court et ainsi de suite.... Bref avec du court je mets des headbands (d'ailleurs je me les fabrique) mais quand dès que ça repousse un peu trop je n'arrive pas à le placer et il se voit moins du coup quel est intérêt de le mettre si c'est pour qu'il soit caché... Alors moi je dis OUI au court qui éclaire le visage OUI aux coupes COURTE ET SEXY (enfin pour moi hein parce que toi tu as l'avantage de pouvoir porter les 2!!) . Le court je l'AIME !!! blablabla....Bon j'arrête de bavarder et je te souhaite une excellente journée!! bizzzzzzz
    • Brunette Brunette
      Merci beaucoup Chouette_brunette pour tes likes et tes commentaires et de faire vivre un peu la section comm de ce blog :) J'espère continuer à t'intéresser. Je regarde avec plaisir toutes tes créations en tout cas !!! Gros bisous!
  • Image bony 2016-01-12 21:49:27
    Coucou, cela fait plaisir de voir des gens comme soi-même, qui ont galéré pendant des années pour retrouver une couleur et nature du cheveu naturelles et saines , après des années de torture capillaires sur la tignasse! Coloration produits chimiques et mauvaises habitudes quotidiennes sont les meilleures ingrédients pour anéantir le cheveu et n'avoir plus comme dernière solution que de couper et dire bonjour au carré court et disgracieux. J'ai moi même fracassé mes cheveux pendant pratiquement 10 ans: colorations répétées en moyenne tous les mois en étant passé par le blond platine au roux jusqu'au noir. Les couleurs ayant abimé mes cheveux, il m'a fallu que quelques années pour arriver à un stade où le cheveu se casse peu à peu et donc ne pousse plus- ayant une coupe assez courte et effilée de base, j'ai donc stagné à une coupe courte effilée sans matière. J'ai donc porté des extensions, d'abord à tissage puis à clips, ce qui casse le cheveu à la racine sur cheveu fin. Et ce pendant encore quelques années. Sans oublier les toxicités chimiques apportées à mes cheveux avec les couleurs. Résultat au bout de presque 10 ans: cheveux cassants, tombants, sans matière, qui s'effiloche au séchage, un cheveu bien trop fragilisé qui ne peut que être coupé.

    Je suis donc à un an de repousse de cheveux: arrêt total de coloration, produits capillaires chimiques, cure de compléments alimentaires à base de levure de bière, kératine, cystine.

    Sur la longueur obtenue, j'ai du couper une bonne longueur de cheveux qui représente bien 6cm sur une coupe de base courte. Ma repousse de cheveux est un combat de tous les jours et représente beaucoup aujourd'hui dans ma vie et dans mon quotidien car on ne peut pas s'épanouir avec une chevelure qui ne nous plait et ceci est un combat très long et clairement la chevelure fait beaucoup chez la beauté des femmes, le jour où l'on ne peut rien faire à part les attacher pendant des années avant de pouvoir les détacher et obtenir sa longueur idéale. Patience est toujours ma vertu, il le faut car j'ai retrouvé aujourd'hui ma couleur et la nature du cheveu assez convenable mais la longueur est au niveau des épaules, je fixe le milieu du dos dans un an.

    Je te souhaite une bonne soirée. :)
    • Merci pour ton massage ! Et oui, quelle galère quand on part sur de mauvaises bases :)
      Ma couleur naturelle est quasi retrouvée (peut être juste les pointes mais ça sera vite coupé) et j'avoue que les soins naturels sont tout ce qu'il me fallait !
      Bonne chance pour ta pousse et tes soins !
  • Image Delphine 2016-03-03 10:27:48
    Coucou Brunette :) , Super blog très bien expliquer , moi aussi depuis le mois de décembre 2015 J'ai décider d'avoir les cheveux long , car jusque là j'avais un carré plongeant , du coup depuis fin décembre j'ai commencer un cure de levure de bière (que je vais finir la fin mars ...) Passage au BIO <3 j’applique de l'huile de ricin une fois par semaine sur mes cheveux en le laissant le plus longtemps possible . Et j'utilise une brosse a poil de sanglier et une taie d'oreiller en soie ( pour ceux qui ne s'avent pas c'est vraiment très bien ) et je viens d'acheter de l'huile de Monoi qui va hydrater les cheveux . et la longueur idéal que je souhaiterais avoir et le milieu du dos sachant qu'il m'arrive cassiment au épaules à l'heure actuelle ^^
  • Image Aud 2016-03-26 18:21:34
    Salut, je voulais te remercier pour ton article et ton blog, j'adore. J'ai les cheveux courts depuis 3 ans maintenant et cela fait quelques mois que je réfléchie à les laisser pousser. Et j'ai pris ma décision en voyant ton article qui m'a donné plein d'idée et beaucoup de courage. Maintenant c'est parti, il va y avoir du travail et besoin de beaucoup de patience. Cela fait 3 mois que je ne les ai pas coupé. J'espère que cet été je pourrai faire des coiffures sympas pour les mariages ...
    En tout cas merci et bonne continuation. ;)
  • Image Sabrina de Ca Se Saurait 2016-04-08 19:54:20
    Et j'ajouterais : fuir les shampoings avec sulfates (ça pour le coup ça les agresse tellement que là oui on se fait vite des fourches !) cf. http://www.ca-se-saurait.fr/2013/12/05/les-sulfates-ingredient-n1-a-eviter-dans-vos-shampoings/

    Mes petit plus pour pouvoir carrément se passer d'après-shampoing et ne même pas avoir de fourches alors qu'on ne va au coiffeur que tous les ans (en plus d'un shampoing sans sulfate):
    * faire sécher ses cheveux au naturel
    * des draps en une matière douce
    * appliquer une pointe d'aloe vera dessus après chaque shampoing
    * intégrer des agents hydratants dans les produits conditionnants faits maison

    Résultat : ma-gi-que ! (cf ma photo dans cet article : http://www.ca-se-saurait.fr/2015/12/02/gel-cheveux-hydratant-fait-maison/)

    Bises !

    Ps : continue tes vidéos c'est génial, ça fait tellement de bien quelqu'un qui sort des sentiers battus :-)
  • Image Bellanti 2016-07-21 15:25:47
    Merci pour tous ces bons conseils!! J essaie de faire pousser les cheveux que j ai eu courts depuis pas mal d années ????
  • Image Auburny 2016-08-08 15:41:11
    Salut salut:)
    Un immense merci pour tes conseils et astuces! J'adore:)
    Je galère depuis un an à laisser pousser mes cheveux... Mais j'ai acquis grâce a toi le fameux Thomas!
    Petite question à ce sujet: combien de temps doit il rester sur les cheveux?
    Si je le mets dans mon shampoing, je peux le faire tous les jours?
    Si clest dans l'huile de ricin, je le fais combien de fois par semaine pour que ça pousse viiiiite?
    Tu es pétillante continue comme ça!
  • Image Guillaume 2017-02-05 22:29:33
    Cheveux courts ou longs tu es très mimie. ... : )
Laisser un commentaire