Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
19/10/2015
La vraie femme est elle ronde?

La vraie femme est elle ronde?

"On nous assome avec des images de filles taille 36, mais y en a marre des fausses femmes, nous voulons voir des vraies femmes !"

Voici une phrase que je lis à longueur de blogs, de pages facebooks, de vidéos youtubes et qui en fait, me met un peu mal à l'aise.
Ok, je comprends qu'il est vrai qu'on a un peu trop de tailles 36 (34?) dans les pubs et que les femmes exposées dans les médias ne représentent pas avec fidélité le panel de formes et tailles que l'on trouve dans la nature !
Mais aujourd'hui, j'ai aussi envie de défendre celles qu'on appelle "fausses femmes".
Parce que non, les femmes tailles 36 ne sont pas des fausses femmes. Elles sont tout aussi "vraies" et tout aussi équilibrées qu'une femme qui fait du 44 et même du 48 ! Et à tenir ce discours des "fausses femmes", on en vient à culpabiliser les filles sans rondeurs.

Commençons donc par là où tout le monde est d'accord:
Oui, les filles minces sont les seules que représentées dans les médias.
Oui, la majorité de la population n'est pas aussi mince.
Oui, certains abusent carrément avec la minceur de leurs modèles
Oui, certaines femmes/filles développent des complexes parce qu'elles n'arrivent pas à être aussi mince qu'un mannequin.
Non, peser plus de 65kg n'est pas une tare, c'est normal selon la morphologie d'une personne donnée.
 

Maintenant, voici d'autres vérités :
Oui, il y a des mannequins et des filles très minces qui s'alimentent correctement et qui ne font pas une fixation sur leur poids. Elles sont juste minces, c'est tout.
Oui, il y a des femmes qui souffrent d'être minces.

Tu m'étonnes.

Balancer à une fille mince que "de toutes façons les hommes préfèrent les rondeurs", quand on prend du recul c'est quand même un peu vache, non ?
 

A toutes celles qui regardent de travers les filles minces, il vous faut vraiment comprendre qu'être mince, c'est comme être ronde : On n'y peut rien ! C'est comme ça !
Et lorsque l'on se permet une remarque sur le poids d'une personne, on ne sait absolument pas à quel point cela affecte cette personne.
Oui, on peut être mince et complexée, et on peut souffrir des remarques constantes de notre entourage.
Le problème, c'est qu'il est difficile pour quelqu'un de mince de dire ce que je suis en train d'expliquer, sans passer pour une péteuse ou une tarée.


Pour illustrer mon propos, voici une liste des phrases que l'on dit à une fille mince sans aucun scrupules et qui ne passeraient pas du tout dans l'autre sens :
"Dis donc, t'as encore minci toi?" / "Dis donc, t'as encore grossi toi?"
"Il te va bien ce jean... avec quelques kilos de plus ça serait parfait !" / "Il te va bien ce jean... avec quelques kilos en moins ça serait parfait".
"T'es quand même mince dis donc.." / "T'es quand même grosse dis donc !"
"C'est pas avec tes 40kg que tu vas nous aider" / "C'est pas avec tes 120kg que tu vas nous aider"
"Une vraie femme a des rondeurs !" /  "Une vraie femme n'a pas de gras partout"
"Personne n'aime un squelette tout maigre" / "Personne n'aime un bonhomme michelin tout gros"

Je continue?

Comme dans tous les cas, il y a des extrêmes bien sur ! Etre en surpoids est tout aussi nocif que d'être en souspoids.
Mais je ne comprends pas pourquoi les gens se permettent de critiquer sans scrupules les personnes minces, alors que bien souvent ils n'accepteraient pas la même réflexion sur leur propre poids.
J'ai le souvenir de remarques constantes de certains de mes professeurs au collège et lycée, avec plus ou moins de tact, qui m'exposaient parfois même devant toute la classe, sous prétexte que j'étais "un peu mince". C'est humiliant. Impensable dans la situation d'une personne un peu ronde.

Je sais ce que pense beaucoup d'entre vous : "Oui, mais c'est pas péjoratif quand on parle des 40kg de quelqu'un".
Mais le truc, c'est que ça, vous n'en savez rien.
C'est comme faire sans cesse des remarques sur n'importe quelle caractéristique physique de la personne en face de vous.
Vous ne savez pas si vous êtes en train de toucher un sujet sensible. Vous ne savez pas si cette phrase anodine est perçue comme une gilfe violente et blessante par votre interlocuteur. Vous ne savez pas si cette remarque est en train de pousser cette personne dans l'insécurité et la mauvaise image de soi. Vous ne savez pas si cette personne lutte tous les jours pour s'accepter, ou pour essayer de prendre du poids et grossir.
Vous n'en savez rien.

Prendre du poids pour une personne mince est tout aussi difficile et compliqué qu'en perdre lorsque l'on est en surpoids.
Si si, je vous l'assure. C'est vraiment pas évident.
C'est exactement la même chose....

La vérité c'est que la vraie femme fait du 34. Elle fait aussi du 44. Elle est grosse, elle est petite, élancée, avec un gros nez, avec une bouche parfaite et une scoliose; avec des grains de beauté, un psoriasis, une peau de bébé, le visage brulé suite à un accident. Elle est moche, elle est belle, elle a les oreilles décollées et un corps en forme de poire. 

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de faire une remarque sur le poids d'une fille "trop mince", traduisez cette remarque sur votre propre corps... et abstenez vous !
Parce que la femme est belle, tant qu'elle est en bonne santé, et ce qu'elle que soit son IMC !

Je vous conseille de lire cet article sur les complexes et de jeter un oeil à cette vidéo pour décomplexer un peu !

 

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Johanna 2015-11-01 11:14:30
    Super article! Bien que je ne sois pas dans ce cas, je comprends très bien ton ressenti! Mais dis-toi que beaucoup de filles aimeraient faire du 34/36 et se "rassurent" en disant que c'est trop mince et inesthétique. Sinon je pense que les critères actuels de beautés sont très difficiles à atteindre (mince, gros seins, gros cul musclé sans cellulite etc -_-) et que beaucoup de femmes se mettent une pression monstre pour s'en approcher. Du coup elles ont tendance à critiquer les autres facilement, mais je pense qu'il ne faut pas s'en préoccuper!
    • Brunette Brunette
      Tu as raison, il ne faut pas s'en préoccuper.. mais les mentalités ont besoin de changer et c'est à nous de le faire :)
  • Image Anelia 2016-01-08 00:10:33
    Je trouve cet article super, il est très bien redigé et tout est dit. Je suis dans ce cas, je reçois souvent des critiques du genre "t'es trop maigre, mange !" Ou encore "t'es jambes ressemblent à des bâtons", à la longue, c'est vexant et très complexant !
    La pire critique pour moi c'est "t'es toute plate on dirait une planche à pain !" Bref merci pour ce texte je me sens à présent moins seule. Bonne continuation
    • Brunette Brunette
      Je suis heureuse de t'avoir aidé à te sentir moins seule. Sache que tu es parfaite telle que tu es et qu'il en faut de toutes les formes, tailles et couleurs. C'est aux autres d'apprendre à se méler de ce qui les regarde et ce n'est surtout pas toi le problème!
  • Image kamean 2016-04-18 13:42:04
    je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. Peut être aussi parce qu'il y a plus de "conscience que de "pseudo science" (et une grosse dose d'humour, et ca, j'aime).
    Ce message n'es pas assez relayé, oui , il n'y a pas de femme type, maigre ou grosse, il n'y a que des personnes (et les filles de magazines ne sont pas maigres, elles sont photoshoppées).
    toutefois en tant que "grosse" (taille 48/50 qui s'assume), on se prend de réflexions dans la tête ... ou dans le regard (jugement, dégout,...).
    si, le gens peuvent dire "Elle te va bien cette robe ... avec quelques kilos en moins ça serait parfait".
    "Si tu perdais un peu de poids, tu serai tellement plus jolie" ...
    et je ne parle pas des magasins de vêtements pour qui une taille 46 c'est de la science fiction.
    Quant à ma poitrine en bonnet J (science fiction aussi en france) : "t'as jamais pensé à la chirurgie esthétique?" (non merci j'ai pas envie de passer sur une table d'op)
    Bref maigre/ grosse, même combat, mêmes réflexions... à quand une même bienveillance? Bonne continuation
  • Image rencontre ronde 2016-12-27 18:44:47
    Ronde ou mince, les femmes sont belles, acceptez votre prochain comme il est.
Laisser un commentaire