Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
08/10/2015
Chute de cheveux : SOS Cheveux en détresse

Chute de cheveux : SOS Cheveux en détresse

Le printemps est là et avec lui les arbres qui se séparent doucement de leurs feuilles… et nos crânes de leurs cheveux !
Oui, l’automne est une période propice à la chute des cheveux et nous allons voir aujourd’hui comment prévenir et ralentir cette chute lorsqu’elle est déjà là !

Le cycle de vie d’un cheveux

Le cycle de vie d’un cheveux se divise en trois phases : 

  • La phase de pousse, la phase anagène, qui dure entre 3 et 5 ans selon les individus.
  • La phase de transition, appelée phase catagène, qui dure environs 3 semaines alors que le cheveu prépare à entrer en phase de repos
  • La phase Télogène, phase de repos où le cheveu ne pousse plus mais reste accroché à son follicule pendant 3 mois environs et finit par tomber. (Et oui, ce n’est pas pour rien que toutes les cures anti-chutes durent 3 mois !) Un nouveau cheveu prend alors sa place.

 

Tous les cheveux ne se trouvent pas au même stade en même temps, fort heureusement, sinon nous aurions tous des périodes de crâne rasé ☺

Les causes de la chute de cheveux

Tout d’abord, il est important de bien définir la cause de la chute de cheveux.
Il est normal qu’un être humain perde entre 50 et 100 cheveux par jour. Cependant il peut arriver que des causes externes ou internes accèlèrent cette chute.
Il peut s’agir :

  • - d’un changement de saison : les cheveux tombent plus à ces périodes, et c’est particulièrement vrai en automne.
  • - Du stress, d’une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, pollution, carences alimentaires en vitamines, protéines, acides aminés et j’en passe..)
  • - D’une cause hormonale, notamment suite à un accouchement. On l’appelle alors alopécie port partum. Elle est normale tant que la chute reste sous contrôle et ne dépasse pas un mois.
  • - De problème thyroidiens ou toute autre maladie et problème de santé

Pourquoi est-il nécessaire de connaître la cause de votre chute de cheveux?
Et bien parce qu’il ne sert à rien, absolument à rien, de traiter les effets sans traiter la cause.
Si votre chute est d’origine médicale, toutes les astuces anti-chute ne vous seront d’aucun effet tant que la cause de votre chute ne sera pas sous contrôle.
C’est pourquoi il est important de consulter son médecin en cas de chute de cheveux et avant la prise de tout complément alimentaire afin d'effectuer un bilan de santé !!

Chute de cheveux : les solutions

Une fois la cause médicale écartée, on peut distinguer deux types de solutions : les solutions antichute externes et les solutions antichutes internes.

En externe :

Il existe de nombreux remèdes qui circulent un peu partout pour accélérer la pousse des cheveux et ralentir leur chute.
Quelques notions essentielles sont à retenir :

  • Un cuir chevelu sain favorisera votre pousse. Il est important d’utiliser un shampoing adapté à votre cuir chevelu (et non pas à vos longueurs) : shampoing pour cheveux gras si votre cuir chevelu est gras, et pour cheveux secs s’il est sec. Vous traitez vos longueurs avec l’après shampoing uniquement. Utilisez de préférence un shampoing doux.
  • Ne brossez pas vos cheveux violamment et ne les attachez pas trop tirés vers l'arrière. Si la chute est importante, il sera nécessaire de couper et pour une raison esthétique, et pour éviter que le seul poids du cheveu le fasse tomber plus vite.
  • Les masques de poudres sont très efficaces. On citera le henné, le shikakai, l’amla, le kapoor kachli, le bhringaraj. On les mélange à de l’eau ou du lait pour en faire une pâte lisse et on applique sur cheveux humides en laissant poser minimum 30 minutes.
  • Les massages du cuir chevelu vont activer la circulation sanguine et favoriser la pousse. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec des huiles végétales et essentielles réputées pour stimuler la pousse de cheveux et limiter la chute : en huiles végétales, le coco, le ricin, l’avocat et en huiles essentielles les huiles d’Ylang Ylang, Bay St Thomas, menthe poivrée, laurier, basilique….

Attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou allaitante. Toujours demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

En interne :

  • Une alimentation variée, riche en protéines (complètes), en légumes et en eau apportera les nutriments nécessaires à la santé de vos cheveux. Les carences en fer sont souvent mises en cause en cas de chute de cheveux.
  • Une hygiène de vie saine avec des heures de coucher régulières, un sommeil suffisant et réparateur pour un bon équilibre favorisera également un cuir chevelu en bonne santé et limitera la chute de cheveux.
  • ​En cas de carences, les compléments alimentaires vous donneront les apports nécessaires pour limiter la chute et stimuler les repousses. Inutile de vous jeter sur les attrapes nigauds qui prolifèrent sur internet : de 1, le corps n’assimilera que ce qu’il peut et doit assimiler, et de 2, les compléments classiques couvrent en général largement les apports journaliers quotidiens.
    Attention aux surdosages !!! Les compléments alimentaires sont à prendre dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
    La levure de bière est un excellent complément anti chute qui favorisera les repousses, et ce pour un prix très économique et disponible dans tous les super marchés.
    Attention aussi aux femme qui allaitent. Certains compléments ne sont pas recommandés durant l’allaitement. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin avant toute prise de complément alimentaire.
    Quand la commencer? Le plus tôt possible lorsque vous vous appercevez de la chute. Préventivement, environ 1 mois et demi avant le changement de saison.
    Combien de temps ? 3 mois dans l'idéal.
  • Enfin, une activité physique régulière sera la cerise sur le gâteau car alle améliorera non seulement votre état de santé général, mais stimulera également votre circulation sanguine !

 

 

Bonne pousse !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
    Laisser un commentaire