Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
23/11/2015
Stimuler la pousse : ce qui marche vraiment !

Stimuler la pousse : ce qui marche vraiment !

Ah, les cheveux ! On pourrait en parler des heures n'est-ce-pas?!

Qui ne s'est jamais mordu les lèvres en rentrant de chez le coiffeur et en se regardant dans la glace?
"Mais pourquoi a-t'elle coupé si court? J'avais demandé un long bob... un long bob !!!".

Je connais cette sensation de désespoir ! On se sent bête d'être affectée par quelque chose de si futile, mais on ne peut pas s'en empêcher ! Ca nous affecte !

"Combien de temps ça va me prendre pour rattraper tout ça?"
Vous vous posez la question, je me suis posée la question et j'ai expérimenté.

Je vais donc vous expliquer, basé sur ma propre expérience, ce qui aide et ce qui n'aide pas à passer du look Voldemore au look Raiponce (avant l'âge de la retraite !).

Ne croyez pas que ce soit l'hôpital qui se fout de la charité.
Oui, à l'heure où j'écris ce message j'ai les cheveux courts. Mais rappelez vous, je les ai déjà laissé poussé depuis un stade "garçonne". En analysant mes soins et autres et en comparant avec la pousse globale que j'ai eu, je sais donc ce qui pour moi a été efficace !
Depuis que j'ai recoupé, j'ai pris un peu plus de 2cm par mois en moyenne, lorsque j'ai recommencé à prendre soin de mes cheveux.
Laissez moi vous expliquer comment !

To cut or not to cut?

C'est LA question que tout le monde s'est au moins posée une fois dans sa vie de fille qui laisse pousser ses cheveux.
On lit souvent qu'il faut couper 1cm par mois "pour éradiquer les fourches et stimuler la pousse".

Je tiens à préciser qu'un cheveux pousse par la racine, et que le couper ne le fera donc en aucun cas pousser plus vite.
En ce qui concerne les fourches, nous sommes d'accord : il faut couper une fourche sinon le cheveux continue de s'abimer, ce qui provoque un sentiment de "stagnation" de la pousse : il se casse plus vite qu'il ne pousse.
Cela dit, à moins que vous n'infligiez vraiment de sales traitements à vos cheveux ou qu'ils soient vraiment affaiblis, une fois par mois me semble vraiment excessif !
A vous de voir quand vos cheveux commencent à s'abimer. J'aurais tendance à dire qu'une coupe ou deux par an vous permettront de vous débarasser des pointes abîmées sans perdre trop en longueur !

En ce qui concerne la "chasse aux fourches" (on s'arme de ciseaux et on coupe chaque fourche qui dépasse), je suis également un peu partagée : cela a eu pour effet chez moi un vrai affinement sur le long terme.

Bref, couper, oui, mais pas n'importe comment !

La meilleure solution est d'empêcher la déterioration du cheveux pour justement, ne pas avoir à couper !

Les résultats sont là : En 2012, je n'ai coupé que deux fois (2+4cm) sur l'année : + 15 cm à la fin de l'année (sans compter les coupés).
En 2013 : colorations, décolorations, j'ai trimmé (coupé les pointes) tous les deux mois. Je n'ai pris que 10cm sur l'année.
En 2014 et 2015, rebelotte, je n'ai fait que couper (et j'ai arrêté les soins) : +10cm en 2 ans. Gloup.

 

Si vous voulez que vos cheveux soient plus longs, il faut leur laisser l'occasion d'être plus longs. Et donc, ne pas les couper. C'est aussi simple que ça !
J'ai une amie qui veut absoluement éradiquer son dégradé avant de laisser pousser ses cheveux : résultat, elle avait les cheveux au carré quand je les avais courts, et j'ai depuis eu le temps de les avoir jusqu'au milieu du dos et de les recouper encore !

Nous allons donc voir comment soigner ses cheveux pour éviter de les couper, puis nous verrons comment stimuler la pousse tout en les soignant !

Soigner ses cheveux

(Cette partie sera développée dans un prochain article - nous allons ici nous concentrer sur la pousse, mais ce point semble tout de même important à relever, c'est pourquoi je l'ai inclu ici !)

Pour éviter les fourches, il va falloir chouchouter ses longs poils soyeux !
Les fourches apparaissent lorsque les cheveux sont fragilisés. Cela peut être du à plusieurs raisons :
- Mauvais traitements (utilisation excessive des sèches-cheveux et fers en tout genre, coiffures aggressives...)
- Mauvaise hygiène de vie (carences, fatigue, etc...)
- Absence de soins adaptés à vos longueurs.

Ces points sont tous faciles à régler !
Il suffit de prendre conscience de nos mauvais traitements et de nos mauvaises habitude et rectifier le tir ! Limiter l'utilisation de chaleur pour coiffer ses cheveux, d'utiliser un shampoing bio non agressif et de protéger les pointes avec des coiffures adaptées (surtout au moment où les cheveux arrivent aux épaules) mais aussi soigner son alimentation, boire de l'eau, etc...

Mais concentrons nous sur ce qui nous intéresse vraiment, à savoir, comment aider nos petits poils à pousser !

Stimuler la pousse

Nous sommes tous inégaux devant la pousse de cheveux : certaines vont avoir les cheveux qui poussent aussi vite que la mauvaise herbe dans mon jardin, d'autres devront se contenter de résultats plus modérés.
Mais nous pouvons tous aider nos cheveux à pousser à leur vitesse optimale !

Les traitements en interne

Pour moi, la beauté des cheveux passe par l'alimentation.
Des apports suffisants en protéines (chaînes complètes), acides aminés, oméga 3 et vitamines sont essentiels pour de beaux cheveux.
Je vous prépare un article complet sur l'alimentation qui décrira aussi comment cela à positivement impacté ma pousse de cheveux.
Boire suffisemment d'eau est également indispensable pour maintenir de beaux cheveux, au même titre que ne pas fumer ni boire avec excès !

La levure de bière

Levure de bière pour faire pousser cheveux

C'est pour moi LE traitement de complément pour stimuler la pousse. Il a toujours eu des effets remarquables chez moi.
On en trouve PARTOUT : pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces ; et à tout petit prix !
Contrairement aux idées reçues, non, cela ne fait pas grossir, ni gonfler.
Ma préférée : La levure de bière Naturland que j'avais acheté en pharmacie en Belgique : seulement 4 comprimés par jour !
La Gayelord est très bien aussi mais il faut prendre 9 comprimés par jour, c'est déjà tout autre chose !

 

Les traitements en externe

Soigner son cuir chevelu

Cela peut paraître évident, mais un cuir chevelu irrité ou sensibilisé affectera la pousse de vos cheveux.
De la même manière (et mon coeur se porte vers toutes les enseignantes qui me lisent), la présence de poux pourra empêcher une pousse correcte.

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, il vous faudra les identifier et les traiter. Nous n'allons pas ici tous les répertorier, cela serait un peu fastidieux !

 

Les poudres ayurvédiques

Ayu quoi?
Si vous ne savez pas comment prononcer ce mot, rassurez vous, moi non plus. Et ceux que je vais citer ci après non plus !
Les poudres ayurv... ces poudres sont des poudres indiennes que les femmes utilisent depuis des générations pour entretenir leurs cheveux !
Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, mais je vais évoquer celles qui ont vraiment eu un effet sur la pousse pour moi :

Le Shikakai (que celui qui a pensé à Ace Ventura lève la main)
Jim carrey Ace ventura Shikaka

Le shikakai est un vrai petit miracle en poudre !
Non seulement il lave, mais en plus il donne du volume, épaissit... bref, c'est mon meilleur ami ! Il est tonifiant et va donc stimuler la pousse.

Le Kapoor Kachli
Le Kapoor kachli, outre son nom très exotique, est un super produit pour stimuler la pousse tout en rendant les cheveux épais et brillant.

L'amla
J'en avais déjà parlé pour la peau, mais l'Amla est aussi très efficace pour stimuler la pousse des cheveux en les rendant tous doux et soyeux !

Le henné
Alors, ok, ce n'est pas une poudre ayurvédique, mais comme je les utilise ensemble et que c'est en poudre... bon, vous ne m'en voulez pas trop j'espère !
Le henné est purifiant et épaississant ! Il stimule la pousse et protège vos cheveux. Il est légèrement asséchant et je l'utilise avec du lait/lait d'avoine/lait d'amandes (à la place de l'eau) et/ou des huiles.

Pour moi ce combo est un combo gagnant pour la pousse et la santé de mes cheveux !
Je les utilise en remplacement du shampoing, mais vous pouvez aussi les utiliser en complément de ce dernier en faisant un masque d'au moins 30 minutes avant le shampoing.

henné, shikakai, amla, kappor kachli : les poudres ayurvédiques pour faire pousser cheveux

Les massages

Les massages du cuir chevelu sont très efficaces pour stopper la chute et stimuler la repousse.
Le geste est simple et en trois étapes :
On masse le cuir chevelu en le faisant bouger avec la pulpe des doigts écartés (sans frotter, c'est le scalp qui bouge, pas vos doigts) et on recouvre ainsi toute la tête
Cette fois avec les doigts serrés, les mains à environs 2cm l'une de l'autre, on vient rapprocher les mains pour pincer le cuir chevelu.
Enfin, les mains l'une sur l'autre, on fait comme une ventouse en rapprochant les paumes de leurs phalanges en même temps et faire bouger le cuir chevelu.

Ces massages sont à effectuer entre une fois par jour et 2 fois par semaine selon votre tendance à "graisser".
Vous pouvez réaliser le premier massage lorsque vous appliquer un soin (surtout pas pendant le shampoing), et les massages 2 et 3 peuvent se faire avec une serviette chaude sur la tête !

Ce qui nous amène au point suivant

Les bains d'huiles

Non, rassurez vous, vous n'allez pas devoir remplir votre baignoire d'huile d'olive pour obtenir la chevelure de la princesse Sissi !
Bain d'huile, quesaco ?

bain d'huile de ricin pour faire pousser cheveux

Faire un bain d'huile, c'est simplement appliquer de l'huile sur ses cheveux !
Dans le cas qui nous intéresse, on va surtout s'occuper du cuir chevelu, mais rien ne vous empêche d'appliquer l'huile sur vos longueurs.

 

Les huiles que je préfère pour la pousse sont, par ordre de préférence : Le ricin, le coco et l'avocat !
L'huile de ricin étant très visqueuse, je la pose sur un radiateur ou sous un jet d'eau chaude pour la fluidifier et je la mélange avec une des deux autres huiles.
Je l'applique en effectuant le premier massage cité plus haut, j'enveloppe ma tête dans du papier cellophane, je recouvre avec un bonnet et je vais faire la danse de l'amour auprès de mon Blond.


J'effectue les bains d'huile tous les mois ou tous les 15 jours, sauf en "cure", et là je le fais à chaque shampoing sur une durée de un à deux mois !

******C'est là que je mets en place mon arme secrète ultime pour stimuler la pousse !******

Mais ça, ça mérite un article à part entière :) 

Vous avez déjà là de solides bases pour stimuler la pousse des cheveux.
Tout a été personnellement testé et approuvé.
Restez présents pour tout savoir sur mon arme secrète ultime pour stimuler la pousse qui m'a fait gagner 3cm ce dernier mois dans un article qui paraîtra fin de semaine sur le blog !

 

******Nous venons de mettre la Newsletter en place ! Vous pouvez vous inscrire en bas à droite de cette page !!!!*******

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image deltreylicious 2015-11-23 16:38:24
    Super article, très complet ! Pour ce qui est des compléments alimentaires, je préfère la spiruline à la levure de bière, je la trouve beaucoup plus efficace !
    Deltreylicious
    • Brunette Brunette
      Merci pour ton commentaire ! Je n'ai encore jamais testé, ça mériterait le coup d'oeil :)
  • Image Esthelle 2015-11-24 06:43:52
    Bonjour.
    Et bien, j'attends avec impatience l'arme fatale!
    • Brunette Brunette
      :)
Laisser un commentaire