Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
28/11/2014
Grossesse : dites stop aux vergetures !

Grossesse : dites stop aux vergetures !

Me revoilà pour un post spécial beauté pendant la grossesse, qui va traiter principalement des vergetures et plus spécifiquement de la façon de prévenir leur apparition.
Car non, les vergetures pendant la grossesse ne sont pas une fatalité ! Et même si nous ne naissons pas tous égaux face aux vergetures, quelques gestes simples vous permettront au moins de limiter les dégâts !

éviter vergetures grossesse
Crédit photo Agnes D Photography

 

 

 

 

 

Les vergetures, qu’est ce que c’est ?

Les vergetures sont des lésions de la peau qui apparaissent en lignes parallèles, d’abord violacées pour blanchir avec le temps.
On peut les comparer à des cicatrices dues à la peau « qui craque ».
Elles sont principalement localisées sur le ventre, les cuisses, la poitrine et le haut des fesses.

 

 

Quelles sont les causes ?

Une prise de poids rapide, les hormones (à la puberté ou pendant la grossesse) ainsi que des antécédents familiaux qui sont accentuées par un manque d’élasticité de la peau.

 

 

Qui est touché ?

Les femmes principalement, la faute aux hormones, mais certains hommes ne sont pas épargnés, à la puberté et pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les vergetures ne touchent "que" une femme sur deux. L'âge serait un facteur déterminant et les femmes enceintes de moins de 25 ans seraient plus sujettes à en avoir.

 

 

Comment les éviter ?

Nous entrons dans le vif du sujet.
J’ai eu la chance d’être épargnée par les vergetures pendant ma grossesse en suivant quelques règles simples.
Pourtant, rien ne pouvait le prédire : En effet, la puberté, elle, ne m’avait pas épargnée et j’ai eu quelques vergetures au niveau des cuisses et de la poitrine, qui fort heureusement ont quasiment disparu avec le temps.
J’ai donc été très agréablement surprise de voir que la grossesse ne m’avait laissé aucune marque.
Voici les conseils que j'ai appliqué :

 

 

Limiter la prise de poids pendant la grossesse.

Pour moi, le conseil LE plus important pour la grossesse sur tous les niveaux.
Je sais que beaucoup de femmes ont hâte que leur petit bidon pointe sous leur t-shirt, malheureusement, cela peut avoir des conséquences plutôt ennuyeuses sur la santé/beauté de la maman sur le long terme.
J’y reviendrai en long et en large lors d’un article spécial « prise de poids pendant la grossesse ».
D’ailleurs, mise en garde particulière : un prise de poids contrôlée n’empêchera pas le tsunami du 9e mois : la prise de poids est exponentielle le dernier mois. Ne dîtes pas que je ne vous avais pas prévenues ;)

 

Une prise de poids importante et rapide favorisera obligatoirement l’apparition des vergetures. En effet, la peau ne peut pas suivre en terme d’élasticité et fini par « craquer ».
Il est donc très important de faire attention à son alimentation (manger deux fois mieux et pour RIEN au monde, deux fois plus) et de garder une activité physique douce.

 

 

On se tient droite !

On fait attention à sa posture : on fait travailler ses abdominaux en rentrant son ventre, même si encore une fois cela « cache » le ventre pointant que l'on a si hâte de montrer.
D’une part cela permet de contrôler le volume de son ventre et donc la « distension » de la peau, d’autre part, cela permet un retour au ventre plat plus rapide après l’accouchement, mais encore d’éviter les douleurs dorsales. Maintenir de bons abdos vous facilitera également l’accouchement.
On oublie les abdos traditionnels et on se contente d’expirer en contractant les abdominaux et en rentrant le ventre.

 

Hydrater et s’hydrater

Le manque d’hydratation de la peau accentue l’apparition de vergetures.
En effet, plus la peau est hydratée, plus elle est souple et plus elle est élastique.
On traite donc la peau en externe avec des crèmes hydratantes adaptées s’il vous plaît !
On mise sur le naturel avec le beurre de karité ou des huiles hydratantes, une ou deux fois par jour (si vous avez le courage), au moins une fois par semaine si possible.
Et on commence le plus tôt possible, avant de grossir : au début du 2è trimestre (car oui, normalement si vous avez suivi le premier conseil, vous avez encore un profil relativement plat à la fin du premier trimestre !)

On s’hydrate aussi en interne en augmentant considérablement ses apports en eau.
Les besoins en eau sont de toutes façons plus importants pendant la grossesse à cause de l’augmentation du volume sanguin. 1,5L par jour, ce n’est plus suffisant ! On boit avant d’avoir soif, car une fois que l’on ressent la soif, c’est que l’on est déjà déshydratée.
De la même façon, on garde une alimentation saine et variée. C’est toujours bon à prendre pour une belle peau.

On fait de la douche un vrai soin

On évite l’eau trop chaude et on la préfère plutôt froide pour maintenir la fermeté de la peau et on utilise un savon surgras pour hydrater et nourrir la peau.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour prévenir les vergetures. Rappelez vous que nous ne sommes pas égaux face à ce problème, mais en suivant ces conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver votre peau !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Lulu Nach 2014-11-30 14:40:37
    Très bon article!
    Si ça en intéresse certaines d'entre vous, chez Lush, il y a un beurre corporel appellé "iztrogoude" et en anglais: "king of skin".
    Il s'utilise sous la douche, sur peau humide ou mouillée et se rince (ou pas). Il est composé de beurre de karité, de beurre de cacao bio issu du commerce équitable, de bananes bio fraîches, d'avocat frais, de lait d'avoine (très apaisant) , d'huile de noix de coco, d'huile de jojoba, d'huile d'amandes douces... et de plusieurs huiles essentielles hydratantes et apaisantes. Un coktail pour une nutrition et une hydratation intense et longue durée. Il laisse la peau douce, confortable, et recouverte d'un film hydratant selon la quantité que vous mettrez. Il permet à la peau de rester hydratée et nourrie pendant de nombreuses heures. Il est solide et donc pratique à transporter et à utiliser. Il est extrêmement éfficace pour prévenir des vergetures et ce sur toutes les parties du corps!
    C'est un de mes produits chouchou, et le jour où je serais enceinte, je pense l'aimer encore davantage ;)
    Je t'embrasse chère brunette, toi et ton polichinel ;)
Laisser un commentaire