Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
18/11/2014
Trouver sa saison : première étape

Trouver sa saison : première étape

MISE A JOUR 2015 : Un article récapitulatif sur la théorie des quatre saisons en relooking

 

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur « comment j’ai trouvé ma couleur », je ne suis pas une experte en look ou en colorimétrie.
Je me suis simplement penchée sur la question des saisons par intérêt personnel et je dois dire que j’y ai pris goût.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver vos couleurs.
En connaissant vos couleurs, vous serez à-même de choisir les vêtements qui vous mettent en valeur et les bonnes couleurs en maquillage, que ce soit pour vos yeux, vos lèvres ou votre blush.

La chose la plus importante à garder en mémoire est que l’analyse des couleurs n’est pas une science.
On ne peut pas catégoriser les personnes selon des critères prédéfinis que l’on trouverait dans un livre (ou sur un blog :D ).

Lorsque l’on commence à analyser les gens autour de soi, on se rend vite compte qu’au sein d’une même saison, on retrouve une très grande diversité de couleur de peau, de cheveux ou d’iris.

La colorimétrie est avant tout une expérience réelle. Elle se base sur ce que j’appelle la « théorie des couleurs » mais cela n’empêche pas qu’elle doit être ressentie plus qu’autre chose.

C’est un feeling, un look, pas un tableau excel où se rencontrent caractéristiques et saisons.

Mais trève de blabla : comment déterminer sa saison ?

Un peu de théorie est tout de même nécessaire.

Nous allons d'abord définir 3 notions :

Premièrement, les sous-tons:
Les sous-tons de la peau peuvent être chauds (jaunes, dorés), froids (bleu, peau qui tire vers le rose), ou neutres.

Il est important de comprendre la notion de tons froids et tons chauds pour connaître ses couleurs.


 

 

Deuxièmement, l’intensité :
Pour une même couleur on obtient une différence d’intensité selon la quantité de lumière ou au contraire de « noir ». On va du clair au foncé.


 

 

Troisièmement, l’éclat :
Ici on parle plus de saturation de la couleur : sont elles plutôt voilées, adoucies, ou au contraire éclatantes et lumineuses ?


 

 

-----------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que ces notions sont définies, mettons les en pratique :
On distingue 6 caractéristiques dominantes qui s’opposent. Chaque personne se remarque par l’une de ces caractéristiques, qui sont les suivantes :

Foncé vs Clair (intensité)


Doux vs Lumineux (éclat)


Chaud vs Froid (carnation)


 

 

Votre caractéristique est le feeling global de votre personne.. ce qui "saute aux yeux" quand on vous regarde.

Foncé
Ici, pas trop de difficulté à définir cette caractéristique. Les personnes qui entrent dans cette catégorie se remarquent par des cheveux foncés et des yeux foncés. Il y a une vraie profondeur dans les couleurs d’une foncée.
Des exemples ? Kim Kardashian, Anne Hathaway, Kristin Kreuk, Jessica Alba, Eva Mendes, Leighton Meester, Julia Roberts

Clair
L’opposée des sombres, la personne de type claire à les yeux et les cheveux très clairs. C’est une personne dont les couleurs sont delicates.
Une personne aux yeux marrons ne rentre pas dans cette catégorie.
Gwyneth Paltrow, Naomi Watts, Taylor Swift, Kate Hudson, Ashlee Simpson, Reese Withersppon

Entre clair et foncé se trouve les deux catégories suivantes :

Doux
Les personnes qui entrent dans cette catégorie ne sont ni claires ni foncées, mais tombent entre les deux. Elles sont plus effacées que les foncées, mais un peu plus intense que les claires. Elles sont souvent plus neutre, un mélange de chaud et froid. Une métisse aux yeux clairs fera sûrement partie de cette catégorie.
On pense à Rihanna, Jennifer Aniston, Drew barrymore, Jessica Biel

Lumineux
Il y a quelque chose de frais et de pétillant dans cette catégorie. On retrouve généralement ce côté pétillant dans les yeux, qui contrastent avec le reste du visage. Le teint est frais, lumineux, le fameux « teint de pêche ».
On pense à Courtney Cox, Mégan Fox ou Emily de Ravin

Aucune de ces catégories ne vous correspond ?
On passe à la suite avec :

Chaud
Pour vous, votre caractéristique principale est chaude, chaude, chaude : couleurs des yeux noisettes, clairs ou foncés, reflets dorés dans les cheveux (on retrouve beaucoup de rousses ici), teint vraiment doré..
Amy Adams, Nicole Kidman, Kate Beckinsale, Beyonce, Hilary Duff, Debra Messing, Julianne Moore, Lindsay Lohan

Froid
Encore une fois l’inverse du chaud, la caractéristique dominante est froide. Il y a une sous-teinte cendrée chez ces personnes qui peuvent parfois avoir l’air d’être des foncées adoucies.
La plupart des femmes aux cheveux grisonnants se retrouvent dans cette catégorie.
On pense à Emily Blunt, Kate Middleton, Meryl Streep, Brooke Shields, Zooey Deschanel, Marion Cotillard, Catherine Zeta Jones, Jennifer Garner

-----------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes perdues ?
Attention, ça se complique. Une fois la première caractéristique définie, on passe à la seconde.
En effet chaque caractéristique principale se divise en deux parties.

Votre caractéristique principale est “foncée”
Soit vos couleurs sont un peu plus chaudes que froides et vous êtes alors une Automne Foncée. (Jessica Alba, Jennifer Lopez, Kristin Kreuk, Natalie Portman… et moi !).
A l’inverse, si vous êtes plus froide que chaude, vous êtes une Hiver Foncée (Sandra Bullock, Penelope Cruz, Demi Moore, Lucy Liu, America Ferrera).

 

 

 

Votre caractéristique principale est “claire”
Si votre seconde caractéristique est chaude, vous êtes une Printemps claire (Kate Hudson, Renee Zwelleger, Amanda Seyfried, Scarlett Johansonn..)
Si votre seconde caractéristique est froide, vous êtes une Eté claire (Gwynett Paltrow, Naomie Watts, Cate Blacnhett). Mon blond est un été froid, et je lui consacrerai un article très prochainement.

 

 

 

 

 

 

Votre caractéristique principale est « Douce »
Bien que neutre soit votre caractéristique principale, votre seconde caractéristique vous fera pencher soit vers le chaud, soit vers le froid.
Si vous avez une tendance légèrement chaude, vous êtes une Automne Douce. Vous pouvez par exemple avoir les yeux marrons ou des reflets dorés dans les cheveux. (Nicole Richie, Gisele Bundchen, Drew Barrymore, Rihanna..)
Si vous avez une tendance légèrement froide, alors vous êtes une Ete douce. (Carmen Electra, Kristen Stewart, Sarah Jessica Parker, Bianca Balti…)

 

 

 

 

 

 

Votre caractéristique principale est « Lumineux »
Encore une fois, on divise cette catégorie en tons chauds et froids.
Si vous tendez vers le chaud, vous êtes une Printemps Lumineuse (Milla Jovovicz, Rose Mc Gowan, Emilie de Ravin).
Si à l’inverse, vous avez des caractéristiques froides, vous êtes une Hiver lumineuse (Courtney Cox, Megan Fox, Liv Tyler, Sophie Elix Bextor…)

 

 

 

 

 

 

Votre caractéristique principale est « chaude »
Si votre seconde caractéristique est foncée, un peu « terreuse », vous êtes une Automne chaude , qu’on appelera plutôt une Vrai automne (Lindsay Lohan, Beyonce, Julianne Moore).
Si votre look global est plutôt clair et lumineux, vous êtes une Vraie Printemps : Marcia Cross, Amy Adams, Cameron Diaz).

 

 

 

 

 

 

Enfin, si votre catégorie principale est « froide »
Vous êtes soit foncée, avec des couleurs plus vives, et dans ce cas une Vraie Hiver . (Kate Perry, Marion Cotillard, Zooey Deschanel)
Ou votre look global est plus cendré, plus effacé, plus doux et vous êtes une Vraie Eté (Comme Blondie et son mari et je ferai un post sur eux en détail) (Emily Blunt, Jennifer Garner, Kate Middleton…)

 

 

 

 

 

 

Ce qui nous donne une "roue", comme suit :

 

 

 

 

Rassurez vous, je ne vous laisse pas là !
Nous allons voir dans le prochain article quelles sont les couleurs qui permettent de distinguer chacune des sous catégories en pratique ! Mais je ne veux pas vous assommer plus pour le moment !

Toutes les photos me viennent du très bien fait The chic Fashionista et sa méthode de découverte des saisons.

 

Voici un petit bilan simplifié sur la théorie des saisons avant d'attaquer les saisons en elle-mêmes !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Anne 2015-12-10 13:55:57
    Ton article est super intéressant, après avoir découvert par hasard il y a quelques jours qu'on pouvait se classer par saisons, je suis curieuse de savoir dans quelle catégorie je me range, mais j'avoue avoir toujours du mal à déterminer ! Que dirais-tu, a priori, juste avec une description, pour moi ? Cheveux blonds foncés dorés, yeux noisettes (pas marrons foncés quoi, il y a pas mal de nuance dans mes yeux, un peu de vert ou de "doré" selon la lumière, quoi), teint clair (pas medium, et encore moins mate, mais clair bronzant facilement, couleur caramel), lèvres plutôt pâles. ? Merci de ton aide !
    • Brunette Brunette
      Merci Anne pour ton commentaire. Il faut absoluement que je ré-écrive cet article de façon plus claire et concise ou que je le complète avec un autre.
      C'est très difficile de juger sur description, mais certains aspects sont plus faciles que d'autres.
      D'après ce que tu écris, tu sembles être plus dans les tons chauds (cheveux dorés, yeux noisettes avec du doré encore... Il faut donc t'orienter vers les automnes ou les printemps (et peut être plus vers les automnes en fait...).
      Tu peux confirmer avec quelques tests simples : en te prenant en photo, est ce le blanc ou l'ivoire qui te va le mieux (blanc = froid ; hivoir = chaud), si l'or te met en valeur = chaud ; si c'est l'argent = froid
      Les automnes sont un peu moins lumineuses que les printemps en général, il y a une plus grande "richesse" dans leurs couleurs.
      Promis, promis, je développe cette semaine et je vais présenter chaque type individuellement.
      Sens toi libre de m'envoyer une photo si tu le souhaites, je pourrais essayer de découvrir ta couleur avec toi (en toute discrétion évidemment !)
      Dis moi si ça t'aide !
  • Image Anne 2015-12-14 22:47:26
    Merci pour ta réponse ! Ca m'aide un peu oui ! Mais comme tu as l'air assez calée et que je suis encore assez perdue, oui, je pourrais pourquoi pas t'envoyer une photo ! J'ai des yeux étranges, un vrai mélange de couleurs au soleil, mais un marron pluôt classique sinon (marron clair tt de même). C'est dur de dire en toute objectivité ce qui me va mieux (or ou argent, blanc ou ivoire, bleu ou rose, etc), car mes goûts interfèrent toujours en fin de compte ! et j'ai l'impression de ne pas encore bien me connaître... en tout cas je découvre ce blog avec délice, même si je ne commente pas souvent et tes articles sont très intéressants ! :)
  • Image Morgane 2015-12-19 22:08:06
    Bonjour, je ne connaissait pas du tout ce thème de saison. C'est très intéressant. Je me marié l'an prochain et je n'ai absolument aucune idée du maquillage qui m'irait çar je ne me maquille presque jamais(surtout le teint)
    • Brunette Brunette
      L'article est en cours, j'espère pouvoir t'aider !!!
Laisser un commentaire