Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

NI*NA
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je bloggue depuis 2015 sur des sujets féminins, lifestyle, humeur, beauté, cheveux ou maternité. Je vous partage aussi mes voyages puisque je sillonne l'Europe en van aménagé !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
02/11/2014
Recette : Une moussaka extra

Recette : Une moussaka extra

Alors que j’habitais en Belgique, au hasard d’une recherche google, j’ai découvert la recette de la moussaka de Cristos Doulkeridis. Enfin, la recette de sa maman pour être plus précise, et qui est, de loin, la meilleure recette de moussaka au monde (et je n’exagère pas).

Je ne suis pas une experte en recettes de moussaka, et à dire vrai celle-ci est la seule que j’ai moi même cuisinée, mais on peut dire que j’en ai déjà mangé pas mal, et je sais reconnaître une moussaka exceptionnelle quand j’en vois une.

Les premières fois que j’ai fait cette recette, cela m’a pris énormément de temps. Mais avec l’expérience et une meilleure organisation, le temps de préparation s’est considérablement réduit.
C’est ce plat que j’ai choisi ce soir pour inaugurer l’arrivée dans notre nouvelle maison.
Il me manquait quelques ingrédients, notamment l’oignon, l’ail et le fromage rapé, déménagement oblige, mais le résultat était à la hauteur des attentes de toute la maisonnée (car oui, ma moussaka est devenue une « fameuse » moussaka).

Voici donc la recette de la moussaka de la mère de Doulkeridis :

Préparation : 60 min – Cuisson : 30 min

Pour 6 personnes
4 aubergines
3 grosses pommes de terre
1 gros oignon
un demi bouquet de persil
3-4 gousses d’ail
une petite boite de tomates pelées (400 gr)
700 gr d’hachis porc/bœuf,
700 ml de lait,
5 cuillères de farine
75 gr de beurre,
150 gr de fromage râpé
sel et poivre, huile d’olive. -

Retirez l’extrémité des aubergines, et coupez les en tranches de 1cm dans le sens de la longueur. Salez les, puis placez les verticalement dans une passoire, ou simplement sur du papier absorbant (sopalin) pendant 20 minutes pour qu’elles dégorgent.



Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes de terres en tranches de 1cm dans le sens de la longueur également. Faites les dorer à la poêle de chaque côté dans de l’huile d’olive. Placez-les sur du papier absorbant ou dans un égouttoir, puis disposez les au fond d’un plat allant au four. (Pour cette fois j’ai aussi utilisé un reste de pommes de terre de la veille)

recette moussaka

Hachez l’oignon, l’ail et le persil.
Faites rissoler l’oignon et l’ail dans une casserole et ajoutez y le haché. Laissez le dorer et ajoutez la boîte de tomates pelées. Laissez cuire puis ajoutez le persil haché, le sel et le poivre. J’aime aussi ajouter un peu de sucre, et éventuellement un peu de vin, ou encore une pointe de basilic.
Pendant ce temps, faites cuire les aubergines à la poêle dans de l’huile d’olive.
Cristos recommande de ne pas les laisser cuire entièrement, mais personnellement, j’aime quand elles sont très fondantes et je les cuits complètement.
Préparez une béchamel (à la casserole ou au micro-onde): Faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine et mélangez bien. Incorporez le lait et laissez épaissir jusqu’à ce que la béchamel ait une « contenance » (pas trop liquide). Salez et poivrez.
Sur les pommes de terres dans votre plat à four, ajoutez une rangée d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Versez ensuite la sauce « bolognaise », puis couvrez d’une nouvelle rangée d’aubergines. Versez finalement la béchamel.

recette moussaka grecquerecette moussaka pommes de terresrecette moussaka belgique

Nappez enfin de fromage rapé (de brebis ou autre) et enfournez au four à 180° pour une bonne trentaine de minute le temps que le fromage dore et gratine. (Ici, je le rappelle, j'ai du m'en priver - la faute au déménagement.)

Et voilà ! Une délicieuse moussaka, à servir accompagnée d'une salade !

recette de grand mere moussaka

Rendez-vous sur Hellocoton !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
    Laisser un commentaire