Categories

Vous aimerez peut-être

A Propos d'Agnès


Brunette

Moi c'est Agnès, 29 ans et à l'origine de ce blog.
Rédactrice web avec plus d'une corde à mon arc, je m'implique totalement dans la gestion de ce blog et de ma chaîne youtube, sans cesse à la recherche de nouveaux looks à partager et produits à tester. Suivez moi dans mon cheminement vers une autre façon de consommer : bio, écolo, minimalisme seront les mots d'ordre pour 2016 !

Newsletter



Facebook


Instagram


Journal de pousse : le retour!
Je reviens faire le bilan un an après avoir tout coupé !
#journaldepousse #hair #haircare #youtubeusebeauté #youtubeuse #blogeuse #bblogger #instabeauty #lafrenchlife #hairgrowth #unandepousse
Ca fait un bail que je n
Il fait chaud sur le blog... On parle lingerie avec la superbe marque @barbara_lingerie pour les petits et grands bonnets! 
#caliente #lingerie #underwear #fashionblog
Hey guys! Ne manquez pas l
J
Les petits plaisirs #aromazone #haircare #bodycare #organic #bio #beauty
15/02/2016
Vers une autre façon de consommer

Vers une autre façon de consommer

Cet article est une introduction à une nouvelle thématique que je vais aborder sur ce blog dans les semaines et mois (et années?) à venir : notre façon de consommer.

Cela fait plusieurs semaines que j'ai cet article sur le coeur, mais bizarrement, je n'arrive pas à le publier et je ne cesse de le modifier.
Mais je me dis qu'il faut que je me lance, quitte à venir éditer un peu au fil du temps.

 

J'ai toujours fait partie des gens qui ont conscience qu'il faut faire attention à notre façon de consommer.
J'ai grandit en apprenant la valeur des choses matérielles et naturelles, comme l'eau, l'électricité, les consommables...

 

Il y a quelques temps, j'ai commencé à m'intéresser à mon alimentation.
A force de lectures, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes mais j'ai aussi entendu de nouveau des choses que je savais mais auxquelles je préférais ne pas penser.

Cela a entraîné une grosse remise en question qui ne s'est pas limitée à la nourriture mais qui s'est étendue à ma garde robe, à mes cosmétiques, à mes loisirs etc..

Et c'est vrai que depuis, ça me travaille. Et si ça me travaille, alors j'ai envie d'en parler.

Je ne tiens pas du tout un discours de jugement et je sais que le changement est possible uniquement lors d'une prise de conscience personnelle. 
Mais voici un peu le fruits de mes réflexions et ce que ça va changer pour ce blog.

 

Une Mal-consommation générale

 

En me renseignant un peu sur ce qui se trouvait dans mon assiette, j'ai réalisé que le bilan n'était pas vraiment positif.

J'ai toujours été un peu dérangée par la production et consommation de masse que ce soit pour l'élevage de la viande (et les conditions atroces pour les animaux) ou pour l'agriculture (dont les effets sont tout aussi mauvais pour notre jolie planète bleue, ne nous voilons pas la face, s'il vous plaît).

Ce qui a, en plus de l'impact sur l'écologie, de mauvaises répercussions sur notre santé.
Consommer trop de viande n'est pas sain, quant aux fruits et légumes produits en masse, ils sont bien moins riches qualitativement et nutritionnellement aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

Ca fait flipper non?

Bref je ne vais pas faire tout un chapitre là dessus, le fait est que j'ai décidé de mieux consommer et de façon plus réfléchie.

 

A la base je voulais écrire que à l'heure où tout le monde prend conscience de la situation, il est scandaleux que l'univers de la beauté continue de garder ses oeillères.

Et puis en fait je me suis rendue compte que dire que les cosmétiques sont les seuls à ne pas faire d'efforts est archi-faux.

Déjà parce que certaines marques cosmétiques en font, mais aussi parce que dans les autres milieux on n'en fait pas plus (+).

Ca m'agace de faire mes courses pour découvrir des produits emballés dans des emballages dans des emballages. 
Ca m'énèrve de voir que les 3 paquets d'emmental rapés en format individuels soient moins chers au kilo que le gros paquet format familial de la même marque.

De la même façon, ça m'agace VRAIMENT que les concepts des box fassent fureur alors que quand on y pense c'est :
Des échantillons.
Des FOUTUS échantillons.
Est ce que c'est vraiment le moment de diffuser en masse des échantillons?
Et en plus qui viennent de je-ne-sais-où.
Plus ça vient de loin, mieux c'est !

 

Alors je vais être tout à fait franche : j'ai vécu en Australie et j'avais une marque chouchou, bio et tout ça. Il y a quelques moi, je les ai contactés pour les distribuer en France.
On était en train d'en discuter et puis là ça m'a frappé fort et ça m'a fait mal : moi qui prends bien soin d'acheter des légumes locaux, je vais vraiment faire venir des produits d'Australie?

 

Heuuu.. non.

 

Il y a tellement de petits producteurs en France qui méritent un coup de pouce.

 

Et quand en plus on voit à quel point c'est FACILE de passer à une routine bio pour le visage et les cheveux, je pense que ça à le mérite de se faire savoir.

Je dois dire que pour les cosmétiques (maquillage), c'est déjà plus contraignant. Mais c'est un cheminement, et je vais le faire, petit à petit, à mon rythme, et avec vous !

 

Quels changement pour moi et pour le blog?

 

D'un point de vue personnel, j'ai déjà mis en place des changements :

manger local, le plus local possible, privilégier les petits producteurs biologiques et essayer d'avoir le moins d'intermédiaires possibles (c'est plus facile, en dehors de la ville... permettez moi de remettre en question l'agglutinement en agglomérations également, mais ça, ce sera pour un autre post :D)
- manger plus sain : moins de viandes, fruits et légumes de saisons, moins de sucres etc.. 
- pour la beauté et les soins personnels : routine bio et locale au possible, limiter l'accumulation de produits, dire non aux échantillons
- pour tout : favoriser le fait-maison (cuisine, cosmétique, maison), le "vrac", la récup, diminuer au plus possible les déchets etc...

 

 

Alors rassurez vous, je ne suis pas non plus en train de me transformer en hippie autarciste (oui, je sais que le mot n'existe pas) mais je trouve que la cause mérite toute mon attention.
De ce fait, j'ai décidé de commencer à poster des articles sur le thème : Consommer autrement.

Je partagerai déjà mes expériences personnelles sur les changement que j'opère ou que j'ai déjà opéré, je présenterai des marques éco responsables, bio etc.. en faisant des dossiers les plus documentés possibles (éthique, moyens mis en oeuvres etc..)

Mais aussi, je vais essayer de tester des modes de vie complètement différents pour une période donnée et vous faire part de mes impressions.


Que ce soit consommer local, manger végan, n'utiliser que des produits cosmétiques bio, opter pour une salle de bain sans déchets etc.. je vous ferai part de la facilité avec laquelle on peut adopter ce mode de vie en question, du coût financier, de la difficulté pratique et psychologique/sociale etc...

J'en profiterai pour poster des recettes (pour la maison ou la cuisine bien sur), des budgets.
On verra comment ça évolue, à quel point vous êtes réceptifs  aussi.

C'est pour moi un gros projet et je ne sais pas trop encore où ça va me mener, mais je pense que l'expérience pourrait être intéressante, surtout, surtout pour le maquillage !

 

Je vais conclure en disant que je ne vais pas changer radicalement ma vie du jour au lendemain.
Il est possible que je fasse des concessions, je vais d'ailleurs continuer à utiliser mes produits de beauté actuels quelle que soit leur étiquette.
Je continuerai à présenter des produits "non-clean" (surtout en makeup, je pense qu'on peut oublier pour le visage et les cheveux : je suis convertie naturel), parce que pour l'instant j'en suis à ce stade de mon cheminement.

 

Je crois simplement qu'il est grand temps que l'on prouve que l'on peut être femme, aimer se faire belle, tout en étant consciente des enjeux de notre consommation.

Parce qu'aujourd'hui, se contenter de ne pas faire de tests sur les animaux n'est absolument plus suffisant !

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez peut-être

Commentaires
  • Image Julie-Anne Ragot Hantraye 2016-02-16 14:43:04
    Coucou,
    TU as raison ! complètement !
    J'essaye en ce moment de limiter ma consommation sur pleins de choses qui ne sont pas INDISPENSABLES ! Le chemin pour moi va être trèèèèès long ! J'espère un jour arriver au même bilan que toi qui me semble très encourageant.
    • Brunette Brunette
      Merci beaucoup! C'est un cheminement comme je dis, mais il est temps d'éveiller un peu nos consciences! Le fait simplement de le réaliser est déjà un grand pas!
  • Image Anais 2016-02-15 11:26:07
    Super article, très pertinent. C'est vrai qu'on ne pense pas à ce qu'on fait souvent, on se contente du "ca a toujours été ainsi".
    • Brunette Brunette
      Merci.. je suis la seule à penser "Bah on a toujours fait comme ça?" (Asterix et Obelix Mission Cléopatre) ;)
  • Image Victoria 2016-02-18 22:58:43
    Coucou !
    Je découvre ton blog ce soir et je me reconnais pleinement dans cet article. Je suis sure qu'à défaut de réinventer un monde avapitaliste, nous les consommateurs pouvons un peu prendre le pouvoir. Après tout, on nous vend ce que nous sommes prêts à acheter !
Laisser un commentaire